LÉGENDE
Cheville / Pied
Divers
Divers industrie
Epaule / Coude
Genou
Hanche
Hanche / Genou
Gestion des risques
Infections
Intel. Artificielle
Orthorisq
Pédiatrie
Poignet / Main
Rachis
Recherche CAOS
Thème de l'année
Traumatologie
Tumeurs
Cheville-Pied
08h00 - 17h00
Salle 352 AB
Journée des spécialités : AFCP
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Communications particulières cheville
    08h00 / 09h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Conférence : Gestion humaine de l’échec
    09h00 / 09h30
    Orateur(s) : Nazim Mehdi (Saint-Jean)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Revue de la littérature : articles marquants de 2025
    09h30 / 10h00
    Orateur(s) : Louis Dagneaux (Montpellier), Louis Rony (Angers)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause et visite de l'exposition
    10h00 / 10h30
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Controverse autour des techniques de réparation des ruptures du tendon d’Achille aigues et chroniques
    10h30 / 11h30
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Conférence Micro-instabilité de la cheville
    11h30 / 12h10
    Modérateur(s) : Frédéric Leiber-Wackenheim (Strasbourg), Orateur(s) : Jordi Vega ()
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Assemblée Générale
    12h10 / 13h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause déjeuner et visite de l'exposition
    13h00 / 14h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Evidence Based Case Report (EBCR) : Ostéotomies des métatarsiens
    14h00 / 15h30
    Orateur(s) : Barbara Piclet (La Ciotat), Véronique Darcel (Bordeaux), Louis Rony (Angers)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause et visite de l'exposition
    15h30 / 16h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Communications particulières avant pied trouble statique
    16h00 / 17h00
Traumatologie
08h00 - 13h00
Amphithéâtre Passy
Journée des spécialités : GETRAUM
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Communications particulières
    08h00 / 09h30
    Modérateur(s) : Marie Le Baron (Marseille), Jérôme Tonetti (Grenoble)
    Taux de révision associé à l'utilisation de tiges non cimentées à collerette dans les fractures du col fémoral : Une analyse du registre national Suisse SIRIS
    Orateur(s) : Ceyran Hamoudi (SUISSE)
    08h00 / 08h07
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-204

    Taux de révision associé à l'utilisation de tiges non cimentées à collerette dans les fractures du col fémoral : Une analyse du registre national Suisse SIRIS

     

    Ceyran Hamoudi* 1, Jean-Francois Fils 2, Olivier Husmann 1, Jean-François Fischer1, Alexandre Lunebourg 1

    1Chirurgie orthopédique et traumatologique, EHNV, Yverdon-les-bains, Switzerland, 2Ars statistica, Nivelles, Belgium

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication, Prix RELYENS de Gestion des risques en Orthopédie, Prix innovation et recherche Frantz Langlais

    Introduction : Actuellement, la cimentation de l'implant fémoral est recommandé dans le traitement des fractures déplacées du col fémoral, car elle est associée à un risque diminué descellement et migration secondaire de la tige fémorale et de fractures périprothétiques. Cependant, les tiges non cimentées peuvent offrir une stabilité accrue lorsqu'elles sont dotées d'une collerette. L'objectif de cette étude était d'évaluer le taux de révision des tiges non cimentées à collerette dans les arthroplastie totale de hanche (PTH) ou prothèses intermédiaires (PIH) pour les fractures du col fémoral.

    Material and methods : Toutes les PTH et PIH enregistrées dans le registre national Suisse des prothèses SIRIS, entre septembre 2012 et décembre 2023, pour un diagnostic de fracture du col fémoral, utilisant des tiges non cimentées à collerette (n = 2 042), des tiges non cimentées sans collerette (n = 10 127) et des tiges cimentées (n = 26 767), ont été incluses. Un scores de propension a été utilisés pour apparier les trois groupes. Le taux cumulé de révisions a été calculé pour les révisions toutes causes confondues, les fractures périprothétiques (FPP), les descellements aseptiques de 'implant fémoral, les infections et les luxations. Une sous-analyse a été réalisée pour étudier le taux de révision pour FPP pour les PTH et PIH.

    Results : Aucune différence statistique n'a été observée pour le taux de révision toutes causes confondues avec les tiges à collerette par rapport aux tiges sans collerette et cimentées. Le taux de révision pour FPP avec les tiges à collerette (0,39 %) était significativement plus faible par rapport aux tiges sans collerette (2,44 % ; P < 0,001), mais aucune différence statistique n'a été trouvée avec les tiges cimentées (0,70 % ; P = 0,032). De plus, les tiges à collerette présentaient un taux de révision significativement plus faible pour le décollement aseptique (0,14 %) par rapport aux tiges sans collerette (0,60 % ; P < 0,001) et aux implants cimentés (0,74 % ; P < 0,001). Dans la sous-analyse, les HA avec tiges à collerette avaient un taux de révision significativement plus bas pour les FPP (0,05 % ; P < 0,001) par rapport aux tiges sans collerette (1,15 %) et cimentées (0,30 %).

    Conclusion : Les tiges non cimentées à collerette n'étaient pas associées à un risque accru de révision par rapport aux tiges cimentées lorsqu'elles étaient utilisées pour traiter les fractures du col fémoral. Bien que la cimentation l'implant fémoral reste le gold standard, l'utilisation de tiges non cimentées à collerette chez les patients âgés atteints de fractures du col du fémur semble être une alternative viable.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Facteurs de remise en charge précoce avec prothèse provisoire à contact total dans les amputations traumatiques aiguës de jambe : une étude observationnelle rétrospective de 46 patients.
    Orateur(s) : Mehdi Boudissa (Meylan)
    08h07 / 08h14
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-282

    Facteurs de remise en charge précoce avec prothèse provisoire à contact total dans les amputations traumatiques aiguës de jambe : une étude observationnelle rétrospective de 46 patients.

     

    Mehdi Boudissa* 1, Guillaume Chalmot de la Meslière1, Solène Maret1, Philippe Escobar1, Clémentine Corbet1, Pierre Bouzat1, Jérôme Tonetti1

    1Orthopédie Traumatologie, CHU GRENOBLE ALPES, La Tronche, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : La reprise de la marche bipodale appareillée avec une prothèse à contact provisoire représente le premier objectif à atteindre pour le patient après amputation traumatique trans-tibiale. L’objectif de ce travail était de définir cette notion de remise en charge précoce (RECP) et d’étudier les facteurs influençant sa réussite dans les suites d’une amputation traumatique trans-tibiale aiguë.

    Notre hypothèse était que le délai de réalisation de l’amputation (sauvetage versus secondaire), la qualité de réalisation de l’amputation, la survenue de une ou plusieurs reprises chirurgicales et la gestion de la douleur influencent la reprise de la marche bipodale précoce.

    Material and methods : Tous les patients pris en charge pour un traumatisme de jambe nécessitant la réalisation d’une amputation trans-tibiale aiguë (lors de l’hospitalisation) entre le 01 janvier 2004 et le 31 juillet 2022 étaient inclus dans cette étude observationnelle rétrospective monocentrique. Quarante-six patients étaient inclus au recul moyen de 6.6 ans. Les données démographiques, la sévérité du traumatisme, les caractéristiques de l’amputation ainsi que les complications étaient recueillies et analysées. Les résultats cliniques étaient évalués par des scores d’évaluation de la marche et des auto-questionnaires spécifiques aux amputations. Les différents facteurs étaient comparées entre deux sous-groupe : patiente avec RECP et patient avec remise en charge tardive (RECT).

    Results : Le délai moyen de reprise de la marche bipodale appareillée avec une prothèse à contact provisoire était de 98.4 jours ± 96.2 (24-679). Une RECP correspondait à une remise en charge < 100 jours depuis l’amputation trans-tibiale. La gravité du traumatisme, représentée par les scores ISS et le score MESS, influençait le délai de remise en charge (p<0.05). La réalisation d’une amputation de sauvetage était associée significativement à une RECT (p = 0.006). La réalisation de blocs nerveux périphériques ou d’infiltrations nerveuses en per-opératoire était associée à une RECP (p<0.05). Enfin, la nécessité d’une reprise chirurgicale du moignon ou de la coupe osseuse d’amputation était associée à une RECT (p = 0.002). Les critères de qualité de réalisation de l’amputation n’étaient pas significativement associés au délai de remise en charge mais significativement associés à une meilleure satisfaction des patients avec prothèse provisoire à contact totale et avec prothèse définitive.

    Conclusion : Notre hypothèse est partiellement vérifiée. La RECP après amputation est influencé par la gravité du traumatisme, le délai de réalisation d’amputation, la gestion de la douleur et la nécessité d’une reprise chirurgicale. Les critères de réalisation de l’amputation influencent la satisfaction des patients à court et long terme.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    M. Boudissa Consultancy, Expert: e-Cential robotics,

    G. Chalmot de la Meslière: Pas de conflit déclaré ,

    S. Maret: Pas de conflit déclaré ,

    P. Escobar: Pas de conflit déclaré ,

    C. Corbet: Pas de conflit déclaré ,

    P. Bouzat: Pas de conflit déclaré ,

    J. Tonetti Consultancy, Expert: e-Cential robotics

    La prise en charge des lésions postraumatiques de l'anneau pelvien de type C, accompagnées d'un déplacement vertical et malconsolidation de la fracture sacrée
    Orateur(s) : A. A. Grin ()
    08h14 / 08h21
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-301

    La prise en charge des lésions postraumatiques de l'anneau pelvien de type C, accompagnées d'un déplacement vertical et malconsolidation de la fracture sacrée

     

    A. A. Grin* 1, N. I. Mishina1

    1Centre national médical de recherches en orthopédie et traumatologie académicien G.A. Ilizarov, Kurgan, Russia

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Des lésions instables de type C sont observées dans les cas de polytraumatismes. Les fractures du bassin postérieur au niveau du sacrum entraînent un déplacement de la moitié du bassin et un massif latéral du sacrum verticalement et postérieurement. Les fonctions vitales ne restaurent qu’au fil des semaines et des mois, ce qui retarde le repositionnement et l'ostéosynthèse des moitiés déplacées du bassin. La déformation post-traumatique du bassin s'accompagne de la fusion du sacrum en position vicieuse ou d’une psedarthrose.

    Material and methods : Étudier l'efficacité de notre technique pour traitement des lésions postraumatiques de l'anneau pelvien de type C, accompagnées d'un déplacement vertical et malconsolidation de la fracture sacrée.

    Results : En 2023-2024 nous avons 5 déformations pelviennes post-traumatiques avec déplacement vertical du sacrum. Anciennete de traumatisme se varie de 3 mois à 2 ans. Les 2 hommes et 3 femmes avaint l'âge moyen de 38,7 ans. L’origine de blessure a été 2 chutes de hauteur, 3 accidents routiers. Tous les lésions pelviennes faisait partie d’un polytraumatisme.

    Les diagnostics comprenaient radiographie multiprojection, TDM, vidéo de la marche, évaluation de la douleur selon EVA, de la fonction selon Majed.

    A bloc opératoire on montait les modules annulaires de l'appareil Ilizarov sur les os du bassin. On insérait les tiges dans les os du bassin antérieur et postérieur et on les fixées aux supports pelviens droit et gauche. Ensuite, par une petite incision cutanée, une ostéotomie du sacrum a été réalisée sous C-arc contrôle. Après avoir assuré la mobilité mutuelle des moitiés du bassin, elles ont été reliées de l'avant et de l'arrière par des nœuds de repositionnement spéciaux. La période de repositionnement est de 6 à 12 semaines. Ensuite, les sections postérieures ont été fixées à la structure spino-pelvienne avec 2-3 vis ilio-sacrées, en démontant la partie postérieure de l'appareil. Dans tous les cas, on gardait la partie antérieure de l’appareil pendant 6 à 8 semaines.

    Discussion : Certains auteurs portent que la longueur des membres dans les cas d'os pelviens mal fusionnés est compensée par ostéotomie de l'ilion faite par approche iliaque du côté de la déformation suivie d’une fixation par plaques (Shun Lu et al. 2019). Yangxing Luo et al. (2022) décrivent l’ostéotomie sacrée à ciel ouvert suivie d'une ostéosynthèse triangulée. La rétraction des tissus environnants et les cicatrices prononcées rendent une reposition en un temps très difficile et, parfois, impossible. Les voies d’abord massif ouvert augmente un risque de perte sanguine importante.

    Conclusion : La méthode Ilizarov permet un repositionnement progressif mini-invasif de tout déplacement. Parallèlement, les patients sont mobiles dès le premier jour après l’opération, ce qui améliore considérablement la qualité de leur rééducation.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    A. A. Grin Research support/Scientific studies: Centre national médical de recherches en orthopédie et traumatologie académicien G.A. Ilizarov,

    N. I. Mishina Research support/Scientific studies: Centre national médical de recherches en orthopédie et traumatologie académicien G.A. Ilizarov

    Évaluation d’un nouvel arbre décisionnel en traumatologie de l’acetabulum adapté aux récentes (r)évolutions : étude observationnelle rétrospective monocentrique avant/après
    Orateur(s) : Mehdi Boudissa (Meylan)
    08h21 / 08h28
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-360

    Évaluation d’un nouvel arbre décisionnel en traumatologie de l’acetabulum adapté aux récentes (r)évolutions : étude observationnelle rétrospective monocentrique avant/après

     

    Guillaume Fricault1, Pauline Buteau2, Gael Kerschbaumer2, Jérôme Tonetti2, Mehdi Boudissa* 2

    1Orthopédie Traumatologie, CHU LA REUNION, La Réunion, 2Orthopédie Traumatologie, CHU GRENOBLE ALPES, La Tronche, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Les séniors représentent le sous-groupe qui connaît la croissance la plus rapide parmi les fractures acétabulaires. De nombreuses études ont souligné les différences entre les patients jeunes et âgés. Par conséquent, les stratégies de traitement doivent inclure les spécificités liées aux patients âgés et aux patients jeunes. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats et les limites après ostéosynthèse d’un nouvel arbre décisionnel incluant la population gériatrique. Notre hypothèse était que le respect de cet arbre décisionnel permettait de répondre à l’évolution récente des indications avec des résultats au moins équivalent à notre pratique antérieure.

    Material and methods : Étude de cohorte rétrospective monocentrique de type avant/après évaluant les résultats radiologiques de 82 patients opérés d’une fracture de l’acetabulum entre Janvier 2020 et Décembre 2022 selon un nouvel arbre décisionnel. Les données épidémiologiques, les résultats fonctionnels via les scores Oxford Hip Score (OHS), Postel Merle d’Aubigné (PMA) et Harris Hip Score (HHS), ainsi que les complications étaient évalués. La qualité de réduction par mesures tomodensitométriques était mesurée. Un échec était défini comme une mauvaise réduction (gap ou step > 3 mm) ou la nécessité d’une arthroplastie totale de hanche (PTH) dans les 12 mois post-opératoires. Les données étaient comparées à ceux de notre précédente série sans arbre décisionnel de 156 patients opérés entre Janvier 2005 et Décembre 2014.

    Results : L’âge moyen était de 53.7 ans (versus 40.3 ans) reflétant l’augmentation de la proportion des séniors parmi les patients opérés d’une fracture de l’acetabulum (p<0.001). La voie d’abord la plus utilisée était la voie de Stoppa modifiée (33 fractures,40%) avec plaques à soutien de la surface quadrilatère. La réduction était significativement améliorée avec seulement 13 mauvaises réductions (16%) après respect de l’arbre décisionnel versus 52 mauvaises réductions (37%), p= 0.004. Le taux de PTH précoce était significativement réduit (3/82, 3.7% versus 20/156, 12.8% p= 0.02). Les résultats fonctionnels étaient excellents ou bons dans 83% (68/82) pour l’OHS, 70% (57/82) pour l’HHS et le PMA). La remise en charge précoce des patients âgés ne modifiaient pas les résultats fonctionnels.

    Conclusion : Le respect de notre algorithme décisionnel incluant les spécificités des patients gériatriques permet d’obtenir une meilleure réduction et de réduire le taux de conversion en PTH précoce avec des résultats fonctionnels satisfaisants. Ces résultats s’expliquent par la généralisation de la voie de Stoppa modifiée et des plaques adaptées aux variétés gériatriques avec un soutien de la surface quadrilatère autorisant une remise en charge précoce. Cette étude a permis de montrer la nécessité d’une amélioration de cet arbre décisionnel incluant les nouvelles techniques de chirurgie percutanée.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    G. Fricault: Pas de conflit déclaré ,

    P. Buteau: Pas de conflit déclaré ,

    G. Kerschbaumer Consultancy, Expert: e-Cential robotics,

    J. Tonetti Consultancy, Expert: e-Cential robotics,

    M. Boudissa Consultancy, Expert: e-Cential robotics

    Prise en charge des fractures acétabulaires chez les sujets âgés : place et défis de l’arthroplastie totale de hanche
    Orateur(s) : Mohamed Habib Sanaa (TUNISIE)
    08h28 / 08h35
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-383

    Prise en charge des fractures acétabulaires chez les sujets âgés : place et défis de l’arthroplastie totale de hanche

     

     

     

    Mohamed Sedik Akermi 1, Mohamed Habib Sanaa* 1, Adnen Benammou1, 1, Souha Bennour1, Mehdi Bellil1, Mohamed Ben Salah1

    1Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisia

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication

    Introduction : Les fractures acétabulaires chez les sujets âgés sont associées à une morbidité élevée et une prise en charge complexe en raison de la coxopathie préexistante, de l’ostéoporose et d’une observance souvent limitée. Dans ce contexte, l’arthroplastie totale de la hanche constitue une option thérapeutique efficace pour restaurer la mobilité et soulager la douleur.

    L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats fonctionnels et les complications de cette prise en charge.

    Material and methods : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive intéressant les patients qui ont eu une arthroplastie totale de la hanche pour des fractures acétabulaires avec ou sans ostéosynthèse.

    Nous avons analysé le profil épidémiologique des patients, les complications per et post-opératoires, ainsi que le résultat fonctionnel à un an minimum de recul.

    Results : Notre étude a inclus 10 patients.

    La moyenne d’âge était de 68 ans avec un sex ratio=2,3.

    70 % des fractures étaient causées par un traumatisme à haute énergie

    Les fractures se répartissaient comme suit : 5 sur le mur postérieur, 2 transverses, 2 bi-colonnes et 1 sur la colonne antérieure.

    La voie postéro-latérale de Moore a été utilisée pour 90 % des patients, tandis qu'un seul patient a bénéficié de la voie de Hardinge.

    Nous avons noté 4 PTH seule, 5 PTH avec anneau de soutien et 1 PTH avec ostéosynthèse par plaque.

    Pour les complications postopératoires, nous avons noté deux cas de sepsis, cinq ossifications hétérotopiques et deux fractures péri-prothétiques.

    Le taux de révision était de 40 %.

    Au dernier recul, Le score de Harris était en moyenne de 70/100(40-90).

    Discussion : Le traitement des fractures acétabulaires chez les sujets âgés constitue un défi majeur en raison de la fragilité osseuse, de la complexité des fractures et du risque élevé de complications.

    L’arthroplastie totale de hanche, en remplacement d’une ostéosynthèse parfois insuffisante, offre une alternative intéressante, à condition de respecter des indications strictes et des techniques chirurgicales adaptées.

    Le taux élevé de révision soulignent la nécessité d’une planification rigoureuse et d’une prise en charge postopératoire optimisée.

    Conclusion : La PTH primaire représente une option thérapeutique fiable pour les fractures acétabulaires chez les sujets âgés, permettant une amélioration fonctionnelle notable.

    Toutefois, les défis techniques et les risques de complications imposent une sélection rigoureuse des patients et une optimisation de la stratégie chirurgicale pour garantir des résultats satisfaisants.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : Yes

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Hémiarthroplastie versus réduction ouverte et fixation interne dans la prise en charge des fractures articulaires comminutives de l'humérus distal chez les patients de moins de 65 ans
    Orateur(s) : Cerise Gosselin (Toulouse)
    08h35 / 08h42
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-388

    Hémiarthroplastie versus réduction ouverte et fixation interne dans la prise en charge des fractures articulaires comminutives de l'humérus distal chez les patients de moins de 65 ans

     

    Cerise Gosselin* 1, Nicolas BONNEVIALLE2, Pierre MANSAT2, Hugo BARRET2

    1Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, 2Chirurgie Orthopédique et Médecine du Sport, Centre Hospitalier Universitaire de Purpan, Toulouse, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication, Prix RELYENS de Gestion des risques en Orthopédie, Prix innovation et recherche Frantz Langlais

    Introduction : Les fractures articulaires comminutives de l'humérus distal représentent un important défi chirurgical en raison de leur complexité. Les complications sont fréquentes, et il est crucial d'obtenir des résultats fonctionnels optimaux, particulièrement chez les patients jeunes et actifs. Cette étude vise à comparer les résultats de la réduction ouverte avec fixation interne (ORIF) à ceux de l'hémiarthroplastie (HA) chez les patients âgés de moins de 65 ans.

    Material and methods : Cette étude comparative inclut des patients âgés de moins de 65 ans ayant présenté des fractures articulaires comminutives de l'humérus distal et traités par ORIF ou HA. Les patients disposant de données préopératoires et postopératoires ont été inclus dans l'un des deux groupes. Les résultats fonctionnels (amplitude articulaire, douleur (EVA), scores DASH, score MEPS) et les complications ont été comparés.

    Results : Avec un suivi moyen de 66 ± 34 mois, les deux groupes étaient comparables en termes de sexe, âge, durée du suivi et type de fracture selon la classification AO. Le groupe ORIF comprenait 74 patients (56,8 % de femmes, âge moyen 52 ans), et le groupe HA comprenait 68 patients (70,6 % de femmes, âge moyen 57 ans). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les groupes concernant l'EVA, le score MEPS, le score DASH, la flexion, la pronation et la supination. Le groupe HA a montré une perte d'extension significativement plus importante (22° vs 14°, p = 0,013) et un arc de flexion-extension plus réduit (97° vs 109°, p = 0,024). Les complications étaient plus fréquentes dans le groupe HA (54,4 % vs 22,7 %, p = 0,002), incluant raideur, inconfort lié au matériel au niveau de l'olécrane, et instabilité clinique. Le taux global de révision était plus élevé dans le groupe HA (23,5 % vs 8,1 %, p = 0,02), principalement en raison des révisions du matériel de l'olécrane (45,4 % vs 0 %, p < 0,001). Les ossifications hétérotopiques étaient également plus fréquentes dans le groupe HA (45,8 % vs 20 %, p = 0,027).

    Conclusion : Pour les fractures comminutives de l'humérus distal chez les patients jeunes, l'ORIF est préférable en raison de meilleurs résultats fonctionnels, d'un moindre taux de complications et d’ossifications hétérotopiques. L’HA peut être envisagée en cas de fractures hautement comminutives impossibles à reconstruire par suture ligamentaire solide ou ostéosynthèse des colonnes, et sans ostéotomie de l’olécrane.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    L’arthroplastie de la hanche par la Voie antérieure mini invasive sur table ordinaire dans le traitement des fractures du col du fémur, de la personne âgée, est-ce une bonne option ?
    Orateur(s) : Zakaria Assammar (Argenteuil)
    08h42 / 08h49
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-452

    L’arthroplastie de la hanche par la Voie antérieure mini invasive sur table ordinaire dans le traitement des fractures du col du fémur, de la personne âgée, est-ce une bonne option ?

     

    Zakaria Assammar* 1, Foad Lamnaouar1, Mustapha Fadili2, Abdelmassih Abouchaaya3

    1CH Argenteuil, Argenteuil, France, 2CHU Ibn Rochd, Casablanca, 3CH Argenteuil, Argenteuil, Morocco

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication

    Introduction : La voie antérieure mini invasive pour une arthroplastie de la hanche est associée à un meilleur respect des parties molles, une morbidité post opératoire moindre, quoique les études parlent d’une exposition plus difficile du fémur et un risque plus important de fracture en per opératoire.

    Material and methods : Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur des patient opérés entre le mois de janvier 2018 et février 2024, ayant bénéficié d’une arthroplastie de hanche par voie antérieure, par deux chirurgiens ayant l’habitude de cet abord, le recueil de donnés s’est fait à l’aide d’une fiche d’exploitation à partir des données du compte rendu opératoire, le compte rendu d’hospitalisation et les radiographies pré et post opératoires.

    Results : 121 dossiers étaient exploités : le sexe ratio était de 3 femmes pour un homme. La moyenne d’âge était de 84 ans, les complications per opératoires étaient de 3 % : une fracture du grand trochanter, une fracture du fut diaphysaire constatées en per opératoire et deux fractures constatées lors de la réalisation de radiographie post-opératoire. Le taux d'hémoglobine post-opératoire était en baisse de 0,6 unités en moyenne par rapport à l'hémoglobine préopératoire. L’appui était réalisé à J1 pour 97% des patients. La durée de séjour post-opératoire était en moyenne de 3jours.

    Conclusion : L’expérience de notre service montre de bons résultats de la voie antérieure de la hanche chez le sujet âgé, avec un taux comparable à la voie postérieure en termes de complications per opératoires, mais avec une morbidité moindre et une récupération plus rapide.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Résultats du traitement des fractures multiples du membre pelvien chez l’adulte : Analyse prospective d’une série hospitalière de 135 cas
    Orateur(s) : Samba Kone (CôTE D'IVOIRE)
    08h49 / 08h56
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-627

    Résultats du traitement des fractures multiples du membre pelvien chez l’adulte : Analyse prospective d’une série hospitalière de 135 cas

     

    Samba Kone* 1, Aya Kouassi2, candace ZANNOU-TCHOKO1

    1Chu de Cocody, UFR Sciences médicales d'Abidjan, Abidjan, 2Chu de Bouaké, UFR des sciences médicales de Boauké, Bouaké, Cote d'Ivoire

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Les fractures multiples du membre pelvien sont graves et peu fréquentes. Leur traitement est parfois difficile avec mise en jeu du pronostic fonctionnel. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats fonctionnels et la qualité de vie des patients ayant une fracture multiple du membre pelvien.

    Material and methods : Il s’agissait d’une étude prospective observationnelle et analytique réalisée sur trois ans, des patients ayant des fractures multiples du membre pelvien. Elle concernait 135 patients (275 fractures). L’âge moyen était 37 ans (16-80). Le parage associé à une ostéosynthèse (n=55 ;40,7%) avait été réalisé en seul temps (n=45 ;33,3%). La contention par fixateur externe (n=111 ;40,4%) prédominait. La procédure chirurgicale réalisée par un chirurgiens seniors (n=88;65,2%) était fréquente Le délai d’hospitalisation, la rééducation, les complications, la consolidation, le résultat fonctionnel et la qualité de vie des patients étaient étudiées. Une analyse univariée (P< 0,05) entre des variables et la survenue de complication a été recherché.

    Results : Le délai moyen d’hospitalisation était de 24 jours (5-71). La rééducation était réalisée en moyenne à 38 jours (34-150). Les complications étaient dominées par la raideur du genou (n=22;16,3%). Le délai moyen de consolidation était de 6 mois (3-16). Au recul moyen de 15 mois (6-26), les résultats fonctionnels selon Karlström et Olerud étaient satisfaisants dans 89,6%. La qualité de vie était satisfaisante dans 69,6%. L’analyse univariée notait une association significative entre le délai thérapeutique (>72 h), la durée d’hospitalisation (> 15 jours), l’expérience du chirurgien (juniors) , le délai de la rééducation (> 30 jours) et la survenu de complications post thérapeutique.

    Discussion : L’évaluation fonctionnelle conjointement à celle de qualité de vie chez des patients ayant un genou flottant est rare dans la littérature. Cette double évaluation permet une appréciation des séquelles globales du patient. Le résultat fonctionnel du membre pelvien dans la présente concordait ceux de certaines autres série. Les lésions multiples du membre pelvien conduisent parfois à une réduction de la qualité de vie. L’intérêt du compagnonnage et de la disponibilité en urgence des chirurgiens sénior s’impose pour améliorer le savoir et l’apprentissage des chirurgiens juniors.

    Conclusion : La raideur et l’infection étaient les complications les plus fréquentes. Le résultat fonctionnel global et la qualité de vie des patients étaient satisfaisants.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Analyse à 10 ans de recul minimum d’une large série de prothèses totale de hanche double mobilité implantées pour fracture du col fémoral : analyse de la mortalité et des complications.
    Orateur(s) : Camille Martin (Saint-Priest-En-Jarez)
    08h56 / 09h03
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-637

    Analyse à 10 ans de recul minimum d’une large série de prothèses totale de hanche double mobilité implantées pour fracture du col fémoral : analyse de la mortalité et des complications.

     

    Camille Martin* 1, Frederic Farizon1, Remi Philippot1

    1CHU Nord, Saint-Etienne, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication

    Introduction : La prothèse totale de hanche (PTH) avec cupule à double mobilité (DM) est une option privilégiée pour réduire le risque de luxation chez les patients âgés ayant une fracture du col fémoral. Cette étude rétrospective évalue la survie des implants et les complications chez ces patients, avec un suivi minimal de 10 ans.

    Material and methods : Une série rétrospective de 112 patients ayant eu une PTH avec cupule DM pour fracture du col fémoral entre 2012 et 2013 a été analysée.

    La prothèse comprenait un pivot fémoral et une cupule double mobilité (press-fit pur ou tripode), tous deux sans ciment.

    L’abord était une voie postérieure de Moore.

    L’autonomie préopératoire a été évaluée par le score de Parker.

    Un suivi clinique et radiologique a été réalisé aux délais classiques.

    Les résultats portaient sur la survenue de complications (luxation, descellement, infection, fracture périprothétique) et la survie au dernier recul.

    Results : Notre série comprenait 74.1 % de femmes et 25.9 % d’hommes.

    L’âge moyen au jour de la chirurgie était de 82.43 ± 9.53 ans, avec un décès moyen à 87.03 ± 8.36 ans.

    Le score de Parker préopératoire moyen était de 5.21 ± 2.53, indiquant une autonomie modérée.

    Parmi les 112 patients, 14 étaient vivants à l’analyse finale.

    Le suivi moyen était de 5.1 ans.

    Le taux de mortalité était de 87.5 % au dernier recul et de 11.6 % dans les 6 mois suivant la chirurgie.

    Trois patients (2.7 %) ont présenté une infection précoce. Huit (7.1 %) ont présenté une fracture périprothétique sur traumatisme. Un seul descellement (0,89 %) traumatique a été observé.

    Nous avons observé un taux de luxation postopératoire de 4.5 %, avec 5 cas, toutes réduites par manœuvres externes. Toutes sont survenues précocement dans le suivi et aucun cas n’a récidivé.

    Les patients ayant présenté une luxation avaient un score Parker significativement plus bas (p = 0.047).

    Le taux de survie prothétique, en prenant comme définition de l’échec le descellement traumatique ou le sepsis nécessitant l’ablation de la prothèse, était de 97.3 % à 10 ans.

    Discussion : La fracture du col fémoral chez la personne âgée est donc un traumatisme majeur à l’origine d’une grande mortalité.

    Cette population est à haut risque d’instabilité prothétique post-opératoire.

    Classiquement, les taux d’infection dans ces indications sont élevés du fait des comorbidités, notre série rapporte un taux de 2.7 %, conforme aux taux décrits.

    Le taux de luxation postopératoire se situe parmi les plus bas de la littérature pour cette indication. Ainsi, malgré une voie d’abord postérieure et une population plus âgée que celle classiquement rapportée, notre série montre que la DM assure une stabilité postopératoire de qualité.

    Conclusion : Les résultats à long terme confirment l’efficacité et la fiabilité des prothèses DM pour les fractures du col fémoral chez les patients âgés avec un faible taux de complications et une bonne survie prothétique. Ils soutiennent l’utilisation de la DM pour optimiser les résultats fonctionnels et minimiser les complications après PTH.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Le traitement des fractures du cotyle par ostéotaxis.Une alternative au traitement orthopédique
    Orateur(s) : Abdessamad Rajaallah (MAROC)
    09h03 / 09h10
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-710

    Le traitement des fractures du cotyle par ostéotaxis.Une alternative au traitement orthopédique

     

    Abdessamad Rajaallah* 1, mohamed Rahmi1, mohamed bouhouche1, charafeddine Elkassimi1, mohamed rafai1

    1Traumatologie-orthopédie, CHU Ibn Rochd, casablanca, Morocco

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : Prix innovation et recherche Frantz Langlais

    Introduction : Le traitement des fractures du cotyle reste essentiellement chirurgical, son but est d’avoir une réduction anatomique et ainsi espérer une meilleure récupération fonctionnelle mais exige un chirurgien expérimenté dans ce type de fracture. Le traitement orthopédique quant à lui est caractérisé par les complications de décubitus, et un long séjour à l’hôpital.le but de ce travail est d'évaluer les résultats radiologiques et fonctionnelles de l'ostéotaxis dans les fractures du cotyle comme une alternative au traitement orthopédique conventionnel

    Material and methods : Nous rapportons dans notre service une nouvelle technique inédite pour le traitement des fractures déplacées du cotyle á congruence articulaire acceptable. C’est une technique ambulatoire qui se fait au bloc opératoire sous rachianesthésie sur table orthopédique. La réduction a été réalisée sous contrôle scopique. Cette dernière maintenue par un fixateur externe type HOFFMAN avec deux fiches dans la région sus-cotyloïdienne, deux fiches dans le col, et deux dans la région sous-trochantérienne.Le montage permet une traction vectorielle, qui est la résultante d’une traction axiale par les fiches sous-trochantérienne, et d’une traction latérale par les fiches cervicales.

    Results : Nous rapportons une série de dix patients. L’âge moyen de nos patients était de 48 ans avec une nette prédominance masculine. Les AVP représentaient la principale étiologie (huit cas), les fractures étaient complexes dans sept cas. Tous les cas de notre série ont bénéficié d’une ostéotaxis. Les suites post-opératoires étaient simples : la position assise a été autorisée le lendemain avant la sortie de l’hopital en absence d’autres lésions associées. le recul moyenétait de 46 mois, nous n’avons pas noté d’infection sur fiches, pas de phlébite, ni de déplacement secondaire. Les résultats anatomiques et fonctionnels étaient bons dans 80% des cas selon le score de Postel Merle d’Aubigné.

    Discussion : Les fracture de l’acetabulum restent toujours un chalenge pour l’orthopédiste. Pour Judet et Letournel: toutes fractures déplacées devaient être ostéosynthésées si l’état général le permet, alors que Duquenoy et Sénégas n’étaient pas du même avis ; il vaut mieux un traitement orthopédique avec un résultat anatomique moyen qu’un mauvais traitement chirurgical. Dans la littérature nous n’avons trouvé qu’une étude expérimentale cadavérique, qui a testé la fixation externe temporaire des fractures luxations du cotyle pour les patients polytraumatisés. Le model de fixateur était diffèrent du notre, cette étude a utilisé un fixateur croisé se fixant également sur l’autre côté du bassin

    Conclusion : Cette technique inédite ne peut remplacer le traitement à ciel ouvert, elle reste préconisée dans les fractures complexes du cotyle, les fractures peu déplacés et les patients présentant des contre indications à la chirurgie.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Fractures de la colonne antérieure : quel abord, stoppa ou ilio-stoppa?
    Orateur(s) : Roufeida Neffati (TUNISIE)
    09h10 / 09h17
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-863

    Fractures de la colonne antérieure : quel abord, stoppa ou ilio-stoppa?

     

    Akremi Seddik1, Roufeida Neffati* 1, Adnene Benamou1, Mehdi Bellil1, Mohamed Ben Salah1

    1Hopital Charles Nicole, Tunis, Tunisia

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication

    Introduction : Les fractures du cotyle sont des lésions complexes avec une incidence croissante. L'étape la plus critique dans le traitement de ces fractures est la réduction anatomique de la surface articulaire associée à une fixation stable, afin d’optimiser le pronostic fonctionnel. Le choix de l’approche chirurgicale constitue ainsi une étape déterminante du traitement. Le but de notre étude est de comparer les résultats de la voie d’abord ilio-stoppa et la voie d’abord stoppa dans la réduction ouverte et la fixation interne (ORIF) des fractures du cotyle.

    Material and methods : Nous avons mené une étude rétrospective sur un total de 18 patients opérés pour fractures du cotyle par voie de stoppa ou ilio-stoppa entre années 2020 et 2024. Les données démographiques des patients ont été recueillies en pré-opératoire. Les fractures ont été classées selon la classification de Judet-Letournel. En per-opératoire nous avons relevé la durée de l’acte et les pertes sanguines. En post opératoire nous avons évalué le taux de complications ainsi que la qualité de la réduction précoce et finale suivant les critères de Matta. Les critères de Merle d'Aubigne et de Postel modifiés ont été utilisés pour l'évaluation fonctionnelle.

    Results : Dix patients ont été opérés par voie de Stoppa (groupe A) et dix par voie Ilio-Stoppa (groupe B). l'age moyen était de 47 ans dont 70% des hommes. Dans le groupe A, la durée opératoire moyenne était de 108 mn, le taux de réduction anatomique était excellent et bien dans 83% cas. La perte sanguine était estimée par une diminution de hémoglobine de 1,2 g/dl. Dans le groupe B; la durée opératoire moyenne était de 160 mn, le taux de réduction anatomique était excellent et bien dans 90% cas. La perte sanguine était estimée a 1,4 g/dl. Le score de Merle D’Aubigné était 16.1 dans le groupe A et 15.7 dans le groupe B. On a observe dans le groupe A un cas de sepsis sur materiel. Dans le groupe B on a observe un cas de sepsis sur matériel et un cas de lésion nerveuse.

    Conclusion : Les résultats comparables entre les approches Stoppa et Ilio-Stoppa pour la prise en charge des fractures de la colonne antérieure du cotyle. Ainsi, le choix de l’abord chirurgical doit être guidé par la complexité de la fracture, l’expertise du chirurgien et les caractéristiques du patient afin d’optimiser les résultats fonctionnels et minimiser les risques.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Virtual Screw Planning and X-Ray Simulation of Trans Ilio Trans Sacral (TITS) Screw Placement in undisplaced Pelvic Fractures aids inexperienced surgeons.
    Orateur(s) : Michiel Herteleer (BELGIQUE)
    09h17 / 09h24
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Traumatology

    ABSTRACT N° SOFCOT25-946

    Virtual Screw Planning and X-Ray Simulation of Trans Ilio Trans Sacral (TITS) Screw Placement in undisplaced Pelvic Fractures aids inexperienced surgeons.

     

    Michiel Herteleer* 1, Stien Hoskens1, Kobe Bamps2

    1KULeuven, Leuven, Belgium, 2Leuven, KULeuven, Leuven, Belgium

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Pre-operative planning with virtual fluoroscopy simulation of the inlet, outlet, and lateral view of Trans-Iliac-Trans-Sacral (TITS) screws at the S1 level results in safe screw placement for inexperienced surgeons.

    Material and methods : Pre-operative CT scans of patients with undisplaced pelvic fractures were imported into Mimics (Materialise, Belgium). For non-dysmorphic sacrum cases, a transsacral screw was planned and verified. A 3D model of the pelvis was segmented and, along with the planned screw, imported into the virtual fluoroscopy simulator. Simulated inlet, outlet, and lateral views of the planned screws were exported as JPEG images. All surgeries were performed by a junior consultant, who had no prior experience placing iliosacral screws without supervision. During surgery, the surgeon used the simulated views as a reference for screw placement. Postoperative CT scans determined the screw position by matching pre- and post-operative scans to assess the entry point, screw direction, and overlap between planned and placed screws.

    Results : Over 17 months, 33 patients (mean age 69 years, mean BMI 24kg/m²) underwent surgery. Injury mechanisms included 8 high-energy pelvic ring injuries and 25 fragility fractures. Twenty-eight screws were placed at the S1 level and 5 at the S2 level. The mean deviation from the planned entry point was 7,1 mm (+/- 3,8 SD). The mean overlap between planned and placed screws was 33% SD (35%). The mean angle deviation from the planned angle was 3.9° (+/- 1.9° SD). One screw required revision due to a conflict with the L5 nerve root.

    Discussion : The steep learning curve inherent in complex pelvic fracture surgeries, particularly TITS screw placement, emphasizes the need for innovative training methods. Our study indicates that virtual fluoroscopy simulation can accelerate skill development by enabling surgeons to prepare procedures in a risk-free environment. By improving the accuracy of screw placement and reinforcing anatomical understanding, virtual simulation not only refines technical precision but also boosts surgeon confidence, ultimately shortening the learning curve for these challenging procedures.

    Conclusion : Pre-operative simulation of TITS screws through virtual x-rays aids surgeons with limited experience in sacral screw placement with moderate accuracy of placed screws.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Fracture partielle de la tête fémorale chez le jeune
    09h30 / 09h50
    Orateur(s) : Pierre Martz (Dijon)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Luxation postérieure de l’épaule
    09h50 / 10h10
    Orateur(s) : Aurelien Moulin-Traffort (Lille )
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause et visite de l'exposition
    10h10 / 10h30
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Table ronde : fracture du cadre antébrachial 
    10h30 / 12h00
    Fracture isolée de l’ulna
    Orateur(s) : Julie Watine (Lille)
    10h30 / 10h45
    Fracture isolée du radius
    Orateur(s) : Charlotte Audebert (Lille)
    10h45 / 11h00
    Fracture des deux os de l’avant-bras
    Orateur(s) : Laurent Pidhorz (Le Mans)
    11h00 / 11h15
    Pseudarthrose du cadre antébrachial 
    Orateur(s) : Maeva Montanier (Lille)
    11h15 / 11h30
    Conclusion 
    Orateur(s) : Christophe Chantelot (Lille)
    11h30 / 11h45
    Discussions
    11h45 / 12h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Assemblée Générale
    12h00 / 13h00
Pédiatrie
08h00 - 09h30
Salle 143
Discussion de dossier : Pédiatrie
Tumeurs
08h00 - 12h30
Salle 343
Journée des spécialités : GSF-GETO
Hanche-Genou
08h00 - 17h00
Amphithéâtre Bordeaux
Journée des spécialités : SFHG
Epaule-Coude
08h00 - 18h00
Amphithéâtre Havane
Journée des spécialités : SOFEC
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Communications particulières
    08h00 / 08h48
    Comment la réparation du sous-scapulaire affecte-t-elle la fonction articulaire ? A propos d’une étude biomécanique utilisant une prothèse totale inversée d’épaule « intelligente »
    Orateur(s) : Alexandre Caubere (Toulon)
    08h00 / 08h08
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-239

    Comment la réparation du sous-scapulaire affecte-t-elle la fonction articulaire ?

    A propos d’une étude biomécanique utilisant une prothèse totale inversée d’épaule « intelligente »

     

     

    Alexandre Caubere* 1, Stella Rutigliano2, Samuel Bourdon2, John Erickson3, Moreno Morelli4, Moby Parsons5, Lionel Neyton6, Marc-Olivier Gauci7

    1HIA Sainte-Anne, Toulon, France, 2Statera Medical Inc, Montreal, Canada, 3Overlook Medical Center, Summit, United States, 4St Mary's Hospital, Montreal, Canada, 5The knee, hip and shoulder center, New Hampshire, United States, 6Hôpital Privé Jean Mermoz, Lyon, 7CHU Pasteur 2, Nice, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : La réparation du tendon du muscle sous-scapulaire lors de la réalisation de Prothèse Totale d’Epaule Inversée (PTEI) fait toujours l'objet de débats quant à son effet sur la biomécanique et les résultats cliniques. Cette étude visait à évaluer l'influence de cette réparation sur les contraintes intra-articulaires en fonction de l'offset huméral et de la position du bras. Nous avons émis l'hypothèse que la réparation du tendon du sous-scapulaire améliorerait l'effet de l’offset huméral sur le recentrage des contraintes intra-articulaires, quelle que soit la position du bras.

    Material and methods : Une PTEI équipée d'un système de pression sur le versant huméral (Goldilocks, Statera Medical, Montréal, Canada) a été posée sur 2 épaules cadavériques fraîchement congelées, corps entier. Les contraintes gléno-humérales (Newtons) et la direction de la force résultante appliquée à l'implant ont été enregistrées dans quatre positions standards (rotation externe, extension, abduction, flexion) et dans trois positions dites « complexes » de la vie quotidienne (("behind back", "overhead reach" et "cross body"). Pour chaque position, l'épaisseur de l’implant humérale a été augmentée en continu de 0 à 6 mm. La première partie des tests a consisté à prendre ces mesures avec le tendon sous-scapulaire réparé. Une fois toutes les mesures effectuées, le tendon a été détaché et les mêmes mesures ont été répétées dans le même ordre. La charge ainsi que sa position sur l’implant ont été mesurées à l'aide de la distance radiale du centroïde de la force (|r|)

    Results : Les mesures ont montré une bonne répétabilité avec un coefficient de corrélation (ICC) supérieur à 0,9 pour toutes les positions. L'augmentation de l'épaisseur de l'implant huméral de 0 à 6 mm, sans réparation du sous-scapulaire, a entraîné un recentrage des contraintes sur la cupule humérale pour plusieurs positions, sauf pour l'abduction à 60° (|r|0mm = 1 VS |r|6mm = 0. 9 ; p=0,570), le “cross body” (|r|0mm= 0,7 VS |r|6mm = 0,5 ; p=0,413) et “overhead reach” (|r|0mm = 1 VS |r|6mm = 0,9 ; p=0,284). La réparation du sous-scapulaire a amélioré cet effet de recentrage pour toutes les positions, avec une influence particulièrement significative sur l'abduction à 60°, et les positions « behind back » et « overhead reach » (|r|6mm= 0,2 VS 0,9 , p<0,001). La réparation du sous-scapulaire a également augmenté de manière significative les contraintes intra-articulaires pour ces positions lorsque la latéralisation humérale était à son maximum (6 mm).

    Discussion : Cette étude confirme que le tendon du sous-scapulaire joue probablement un rôle important dans la répartition des contraintes intra-articulaires d’une PTEI.

    Conclusion : Il a un impact biomécanique sur la stabilisation d’une PTEI selon les positions du bras.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Évolution des tendances de planification 3D et de navigation en arthroplastie de l’épaule : Analyse de 66 199 cas sur 8 ans
    Orateur(s) : François Boux De Casson (Meylan)
    08h08 / 08h16
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-305

    Évolution des tendances de planification 3D et de navigation en arthroplastie de l’épaule : Analyse de 66 199 cas sur 8 ans

     

    François Boux De Casson* 1, Laurent Angibaud2, Sandrine Polakovic1, Amaury Jung1, Josie Elwell2

    1R&D, BlueOrtho, Meylan, France, 2R&D, Exactech, Gainesville, United States

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : La planification préopératoire 3D est désormais largement utilisée en arthroplastie de l’épaule, que la navigation soit employée ou non. Cependant, il n’y a pas de consensus concernant la planification optimale pour un cas donné en termes de choix d’implant, de son positionnement et de correction des déformations. Cette étude analysait les tendances de planification sur une période de 8 ans afin d’identifier :

    1. Une hiérarchie des facteurs influençant la prise de décision en planification préopératoire;

    2. L’évolution éventuelle de cette hiérarchie au fil du temps.

    Material and methods : Une analyse rétrospective des dossiers collectés prospectivement via un même système de planification et de navigation (Equinoxe Exactech GPS, Blue-Ortho) a été réalisée. Toutes les planifications ont été incluses.

    Les tendances suivantes ont été étudiées :

    - Planification anatomique (aTSA) uniquement, inversée (rTSA) uniquement, ou des deux procédures.

    - Recours ou non à la navigation.

    - Si les deux procédures étaient planifiées, identification des critères influençant le choix de la procédure naviguée.

    - Version/inclinaison résiduelles acceptées et degrés de correction appliqués.

    Results : 66199 cas planifiés ont été inclus, réalisés par 1860 chirurgiens : 5649 planifications anatomiques, 48815 en procédure inversée et 11735 avec planification des deux procédures. Parmi les aTSA planifiées, 52,4 % ont été naviguées : 97,6 % en aTSA et 2,4 % en rTSA. Parmi les rTSA planifiées, 57,5 % ont été naviguées : 99,7 % en rTSA et 0,3 % en aTSA. Parmi les 11735 cas avec double planification, 69,2 % ont été navigués : 53,6 % en aTSA et 46,4 % en rTSA. Dans ce dernier groupe, l’âge des patients était plus bas pour l’aTSA (64,7 vs 69,9 ans, p<0,001), la rétroversion glénoïdienne native légèrement plus élevée (12,1° vs 11,9°, p<0,001) et l’inclinaison glénoïdienne native légèrement plus basse (-0,8° vs 0,1°, p<0,001).

    En aTSA, de 2017 à 2024, l’inclinaison résiduelle moyenne est restée stable autour de 1,0°. La correction d’inclinaison a augmenté jusqu’à 3,8° en 2019 avant de redescendre à 0,9° en 2024. La rétroversion résiduelle est restée stable autour de 3,8°, tandis que la correction de rétroversion a diminué de 9,1° à 6,6°.

    En rTSA, l’inclinaison résiduelle est restée stable autour de -0,1°, mais la correction a diminué de 10,8° à 9,0°. La rétroversion planifiée a chuté de 3,5° à 2,9°, tandis que la correction de rétroversion est passée de 7,1° à 6,2°.

    Discussion : Pour l’aTSA et la rTSA, un peu plus de la moitié des cas planifiés sont navigués, avec un respect majoritaire de la procédure planifiée. Lorsqu’un chirurgien planifie à la fois une aTSA et une rTSA, il est plus enclin à naviguer le cas, et plutôt en aTSA. Dans ces situations, le diagnostic est déterminant, mais l’âge du patient semble également influencer le choix, les plus jeunes étant orientés vers l’aTSA.

    Conclusion : L’utilisation d’implants augmentés permet aux chirurgiens de maintenir des angles résiduels stables tout en corrigeant des déformations majeures.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Arthroplastie totale d’épaule assistée par ordinateur : Impact de l’expérience et de l’anatomie sur la performance chirurgicale peropératoire – Analyse de 40 000 cas sur 8 ans
    Orateur(s) : François Boux De Casson (Meylan)
    08h16 / 08h24
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-487

    Arthroplastie totale d’épaule assistée par ordinateur : Impact de l’expérience et de l’anatomie sur la performance chirurgicale peropératoire – Analyse de 40 000 cas sur 8 ans

     

    François Boux De Casson* 1, Laurent Angibaud2, Sandrine Polakovic1, Amaury Jung1, Josie Elwell2

    1R&D, BlueOrtho, Meylan, France, 2R&D, Exactech, Gainesville, United States

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : La navigation en PTE est utilisée depuis 8 ans et semble améliorer les résultats cliniques. Toutefois, la performance peropératoire de ces systèmes n’a pas été étudiée en détail. Cette étude analyse les données accumulées pour évaluer rétrospectivement le temps consacré aux phases de recalage et de navigation, ainsi que l’évolution de ces durées et les facteurs les influençant.

    Material and methods : Tous les cas navigués via un unique système (Equinoxe Exactech GPS, Blue-Ortho) ont été inclus et analysés rétrospectivement. Pour chaque cas, les temps de recalage et de navigation ont été calculés.

    L’impact des facteurs suivants a été évalué :

    - Type de procédure (aTSA ou rTSA)

    - Rétroversion native (> ou < 20°)

    - Inclinaison glénoïdienne (inf. ou sup.)

    - Volume opératoire annuel du chirurgien (<10, Faible, 10 à 50, Moyen, >50, Haut)

    Results : Au total, 40 117 cas réalisés par 1248 chirurgiens ont été analysés, incluant 7750 aTSA et 32367 rTSA.

    Temps moyen d’enregistrement : 3:26±2:43 min.

    Temps moyen de navigation : 14:36±9:24 min.

    Pas de différence de temps de recalage entre aTSA et rTSA (p=0,699). La navigation était plus rapide pour l’aTSA (10:01±7:24 min) que pour la rTSA (15:42±9:30 min, p<0,001).

    Une rétroversion glénoïdienne >20° ralentissait le recalage : aTSA (3:43 vs 3:19 min, p<0,001), rTSA (3:35 vs 3:25 min, p<0,001) et la navigation : aTSA (12:08 vs 9:37 min, p<0,001), rTSA (19:26 vs 15:07 min, p<0,001).

    Une inclinaison inférieure ralentissait également le recalage : aTSA (3:26 vs 3:18 min, p=0,002), rTSA (3:31 vs 3:24 min, p<0,001) et la navigation : aTSA (10:30 vs 9:26 min, p<0,001), rTSA (16:17 vs 15:21 min, p<0,001).

    L’expérience du chirurgien influençait significativement la performance : recalage haut volume 38 sec plus rapide que volume moyen, 2:29 min plus rapide que faible volume. Navigation : haut volume 3:59 min plus rapide que volume moyen, 10:21 min plus rapide que faible volume.

    Évolution des performances entre 2017 et 2024 : Temps de recalage réduit : de 4:30 à 2:36 min (aTSA), de 4:46 à 2:59 min (rTSA). Temps de navigation : allongé de 7:52 à 10:11 min (aTSA), réduit de 18:04 à 14:31 min (rTSA).

    Discussion : L’analyse de plusieurs dizaines de milliers de TSA naviguées montre que, pour aTSA comme pour rTSA, une forte rétroversion ou une inclinaison inférieure ralentit la navigation. Si ces résultats étaient attendus, l'étude permet de quantifier précisément cette influence et montre que si un volume opératoire annuel élevé améliore les performances, tous les profils de chirurgiens gagnent en efficacité sur la période.

    Conclusion : Cette étude quantifie les performances peropératoires des deux phases de la navigation. Si l’anatomie glénoïdienne complexe et le manque d’expérience ralentissent le processus de guidage, l’apprentissage, le développement d’une culture de la navigation et l’optimisation des protocoles permettent d’améliorer la performance. La navigation réduit la variabilité inter-opérateurs, y compris pour les chirurgiens à faible volume.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Les chirurgiens peuvent-ils prédire la distance de compensation nécessaire pour corriger l'inclinaison glénoïdienne lors d’une prothèse totale inversée de l’épaule ?
    Orateur(s) : Mark Mouchantaf (Haguenau)
    08h24 / 08h32
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-593

    Les chirurgiens peuvent-ils prédire la distance de compensation nécessaire pour corriger l'inclinaison glénoïdienne lors d’une prothèse totale inversée de l’épaule ?

     

    Mark Mouchantaf* 1, Gregorio Secci2, Manon Biegun2, Mikael Chelli2, Philipp Schippers2, Pascal Boileau2

    1Chirurgie Orthopedique, CH Haguenau, Haguenau, 2Chirurgie Orthopedique, ICR - Institut de Chirurgie Réparatrice, Locomoteur & Sports, Nice, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication, Prix innovation et recherche Frantz Langlais

    Introduction : La correction de l’inclinaison glénoïdienne supérieure lors d’une prothèse totale inversée de l’épaule (PTEI) avec un angle RSA neutre (angle RSA = 0°) est essentielle pour optimiser les résultats et éviter les complications. Cette étude visait à évaluer la distance de compensation (DC) nécessaire pour corriger l’angle RSA sans médialisation. Notre hypothèse est que la mesure de l'angle RSA pourrait constituer une méthode simple et efficace pour estimer l’érosion osseuse supérieure de la glène et prédire la DC requise afin d'obtenir une inclinaison neutre de la métaglène lors d’une RSA.

    Material and methods : Nous avons analysé 101 scanners préopératoires de 101 patients consécutifs (âge moyen 76 ± 9 ans) opérés d’une PTEI pour omarthrose excentrée (n = 84) ou rupture massive de la coiffe des rotateurs (n = 17). À l'aide d'un logiciel de planification 3D validé, la métaglène a été positionnée tangentiellement au rebord inférieur de la glène (position 6 heures) et ajustée pour obtenir une inclinaison neutre (angle RSA = 0°). Les distances de compensation (c'est-à-dire la distance entre la face postérieure de la métaglène et la glène native) ont été mesurées à deux niveaux : au bord supérieur de la métaglène (DCS = distance de compensation supérieure) et au centre de la base (DCC = distance de compensation centrale). Des modèles de régression univariés ont été utilisés pour analyser les relations entre l’angle RSA, l’inclinaison glénoïdienne et les distances de compensation. Les DC prédits pour des angles RSA spécifiques ont également été calculés.

    Results : L’inclinaison glénoïdienne globale moyenne était de 9° ± 6° (intervalle : 0–27°), et l’angle RSA moyen était de 15° ± 5,6° (intervalle : 4–28°). Une forte corrélation linéaire a été observée entre l’angle RSA et les distances de compensation : plus l’angle RSA était élevé, plus la DC était importante. La DCC présentait un coefficient de corrélation (ρ) de 0,83 (R² = 0,688 ; p < 0,001), tandis que la DCS montrait une corrélation encore plus forte avec ρ = 0,93 (R² = 0,874 ; p < 0,001). L’analyse par sous-groupes n’a révélé aucune différence statistiquement significative entre les diamètres de la métaglène (25 mm vs. 29 mm) dans leur relation avec l’angle RSA (termes d'interaction : p = 0,291 pour DCC et p = 0,500 pour DCS). Les modèles de régression ont montré que la DCS correspond approximativement à la moitié de l’angle RSA : 5 mm pour 10°, 7,5 mm pour 15°, 10 mm pour 20° et 12,5 mm pour 25°.

    Conclusion : En mesurant l’angle RSA, les chirurgiens peuvent estimer la DCS et la DCC, c’est-à-dire l’épaisseur de greffe osseuse ou d’augmentation métallique nécessaire pour obtenir une inclinaison neutre de la métaglène sans médialisation. La valeur de la DCS est approximativement égale à la moitié de l’angle RSA et est indépendante du diamètre de la base glénoïdienne (25 mm vs 29 mm).

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    M. Mouchantaf: Pas de conflit déclaré ,

    G. Secci: Pas de conflit déclaré ,

    M. Biegun: Pas de conflit déclaré ,

    M. Chelli: Pas de conflit déclaré ,

    P. Schippers: Pas de conflit déclaré ,

    P. Boileau Consultancy, Expert: Stryker, Smith and Nephew

    Guides personnalisés pour le positionnement de l'implant glénoïdien dans l'arthroplastie totale anatomique de l'épaule : Y a-t-il un bénéfice à long terme ?
    Orateur(s) : Nahel Millet ()
    08h32 / 08h40
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-684

    Guides personnalisés pour le positionnement de l'implant glénoïdien dans l'arthroplastie totale anatomique de l'épaule : Y a-t-il un bénéfice à long terme ?

     

    Nahel Millet* 1, Edoardo GIOVANNETTI DE SANCTIS1, Nicolas BRONSARD1, Jean-François GONZALEZ1, Marc-Olivier GAUCI1, 2

    1Service de chirurgie orthopédique, Institut universitaire locomoteur et du sport (iULS), CHU de Nice, 2Laboratoire de recherche ICARE - Université Côté d'Azur, Nice, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication, Prix innovation et recherche Frantz Langlais

    Introduction : L'utilisation de guides spécifiques pour l'arthroplastie totale d'épaule anatomique s'est développée depuis les années 2010, améliorant la précision du positionnement de l'implant glénoïdien. Cependant, leurs avantages cliniques à long n'ont pas encore été prouvés. L’objectif est de comparer les résultats cliniques et radiographiques à long terme de deux groupes de TSA, avec ou sans l'utilisation d'une instrumentation spécifique au patient (PSI).

    Material and methods : Une étude rétrospective cas-témoins a été réalisée, incluant des patients opérés d'une aTSA en 2014 à 10 ans de suivi minimum, divisés en deux groupes selon en l'utilisation d'un PSI (groupe PSI vs. No-PSI) généré par Glenosys (Imascap, Plouzané, France) pour positionner un implant glénoïdien à quille cimentée Tornier. Trente-sept patients ont été inclus (16 TSA avec PSI et 21 avec une instrumentation standard). L'âge moyen au moment de l'opération était de 71±5,93ans (25 femmes/12 hommes) et le suivi moyen était de 123±8,1mois.

    Nous avons recueilli les résultats cliniques préopératoires et au dernier suivi: élévation antérieure active (EAA), abduction (Abd), rotation externe (RE), rotation interne (RI), score de Constant-Murley (SCM), échelle visuelle analogique (EVA) et subjective shoulder value (SSV).

    Sur les radiographies à 10ans, nous avons évalué les lignes radiotransparentes autour de l'implant glénoïdien selon le score de Molé (sur 18points).

    Results : Un patient a bénéficié d’une révision dans le groupe PSI.

    Aucune différence significative n’est retrouvée dans les mobilités postopératoires au dernier suivi entre les deux groupes : EAA (162±12°vs 153±21°, p=0,236), Abd (130±25°vs 119±21°, p=0,124) RE (53±14°vs 53±18, p=0,935), RI (7±3vs 7±2, p=0,769), de même pour le SSV (91±12% vs 83±19%, p=0.209), l’EVA (1±1 vs 2±2, p=0.15), et le score de Molé (2±3pts vs 4±6pts, p=0,118).

    Une différence a été retrouvée concernant le SCM (PSI-group : 85±10pts vs 77±12pts, p=0.047).

    Conclusion : Les PSI ont démontré leur utilité en améliorant la précision et la reproductibilité du positionnement de l'implant. Cependant, aucun impact significatif sur les résultats des patients n'a été observé au-delà de 10 ans hormis sur le Score de Constant en faveur de l’utilisation des guides personnalisés, mais de nouvelles études sont nécessaires pour le confirmer. Les deux groupes ont obtenu des résultats cliniques acceptables et le PSI n'a pas conduit à des résultats cliniques à long terme significativement meilleurs, à un taux moindre de révision ou de lignes radiotransparentes. Par conséquent, le coût supplémentaire dû à l'utilisation des PSI justifie une réévaluation prudente.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Optimisation du point d'entrée glénoïdien des prothèses inversées à l'aide de la planification pré-opératoire, analyse de 306 cas.
    Orateur(s) : Rémi Charvet (Grenoble)
    08h40 / 08h48
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-978

    Optimisation du point d'entrée glénoïdien des prothèses inversées à l'aide de la planification pré-opératoire, analyse de 306 cas.

     

    Rémi Charvet* 1, Claire Dagallier1

    1Clinique Belledonne, Grenoble, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : La technique chirurgicale de la prothèse totale d'épaule inversée a été décrite il y a de nombreuses années selon des grands principes qui restent essentiels mais qui peuvent être améliorés par des technologies telles que la planification. Le point d’entrée glénoïdien constitue la première étape essentielle dans la préparation de la glène et le bon positionnement de la métaglène.

    Material and methods : L'étude est rétrospective monocentrique sur 306 patients, sur une durée de 7 ans et 2 mois (janvier 2018 à mars 2025). La proportion de métaglènes augmentées est de 89%.

    L'analyse est uniquement mathématique, les mesures ont été effectuées à l’aide du logiciel de planification version 2.2 de la société Blue Ortho (Exactech). La précision est de l’ordre du millimètre.

    Deux positions du point d’entrée sont relevées : selon la méthode conventionnelle en se repérant à la surface de la glène ; et selon le planning prenant en compte l’anatomie 3D de la glène et du col de la scapula.

    Sur l’axe horizontal, il a été comparé le point conventionnel à mi-distance antéropostérieure versus le point validé du planning.

    Sur l’axe vertical, il a été comparé le point conventionnel correspondant à l’application de l’implant (simulant la position du guide) au ras de la partie inférieure de la glène (« flush ») versus le point validé du planning.

    Results : Sur l’axe horizontal, le point d'entrée glénoïdien dévie de plus de 3 mm par rapport aux repères classiques dans 34% des cas avec une moyenne de 1,4 mm en antérieur pour des extrêmes de – 11 mm à + 6 mm.

    Sur l’axe vertical, le point d'entrée glénoïdien dévie de plus de 3 mm par rapport aux repères classiques dans 41% des cas avec une moyenne de 2,3 mm en inférieur pour des extrêmes de – 6 mm à + 5 mm.

    Une effraction corticale au niveau du col de la scapula est relevée dans 22% des cas avec la méthode conventionnelle de repérage.

    Discussion : La planification augmente la précision et permet d’éviter un risque de conflit ou de fragilisation osseuse.

    Si les valeurs moyennes globales paraissent faibles, les écarts individuels sont plus importants et peuvent représenter jusqu’à 20% d’erreur rapportés à la taille de la glène.

    Une des limites est le design particulier de la métaglène impliquant sur l’axe vertical une comparaison uniquement avec des implants similaires. D’autre part, seules les considérations de positionnement par rapport à la glène sont prises en compte en excluant les analyses d’amplitudes attendues ou de risque de conflit avec les parties molles.

    Conclusion : Cette étude met en évidence l'intérêt d'utiliser la planification y compris pour des cas standard. Elle devra être poursuivie avec l'inclusion d'autres centres. La corrélation avec les résultats cliniques sera indispensable dans les prochaines années avec l'utilisation de la data à grande échelle.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    R. Charvet Consultancy, Expert: Exactech, Stryker, Smith Nephew, Trainings, Teaching: Exactech, Stryker, Smith Nephew, Invitation to national or international congresses: Exactech,

    C. Dagallier: Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Discussion de dossiers
    08h48 / 09h48
    Orateur(s) : Claire Bastard (Paris), Pierre Mansat (Toulouse), Yacine Carlier (Mérignac), Jérôme Garret (Lyon)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Conférence GRAMMONT
    09h48 / 10h33
    Modérateur(s) : Laurent Obert (Besançon), Orateur(s) : Pierre-Henri Flurin (Mérignac)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause et visite de l'exposition
    10h33 / 11h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Thème de l'année
    11h00 / 12h35
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause déjeuner et visite de l'exposition
    12h35 / 14h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Symposium (DAC)

    Présentation 45 min + 15 min discussions

    14h00 / 15h00
    Orateur(s) : Jean Kany (Saint Jean)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Conférence Coude
    15h00 / 15h30
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause et visite de l'exposition
    15h30 / 16h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Fellowship Portugal
    16h00 / 16h15
    Orateur(s) : Julien Chamoux (Nice)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Communications particulières
    16h15 / 17h03
    Analyse 3D de la morphologie des scapulas saines
    Orateur(s) : Jean-David Werthel (Boulogne-Billancourt)
    16h15 / 16h23
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-1062

    Analyse 3D de la morphologie des scapulas saines

     

    Jean-David Werthel* 1, Arnaud Walch2, Gilles Walch3, Stefan Bauer4, Julien Ogor5, Yannick Morvan5, Marc-Olivier Gauci6

    1Orthopédie, Hopital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt, 2Orthopédie, Hopital Edouard Herriot, 3Orthopédie, Centre Orthopédique Santy, Lyon, France, 4Orthopédie, Hôpital de Morges, Morges, Switzerland, 5Imascap, Plouzané, 6Orthopédie, CHU de Nice, Nice, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Des données récentes suggèrent que certaines variations de la morphologie globale de la scapula pourraient prédisposer à des pathologies spécifiques de l’épaule. L’objectif de cette étude était de fournir une analyse tridimensionnelle (3D) complète de l’anatomie scapulaire dans une population saine, et d’évaluer l’influence potentielle de l’âge ainsi que l’association avec les seuils morphologiques décrits dans la littérature comme pathologiques.

    Material and methods : Cette étude a inclus 369 scapulas saines issues de scanners thoraciques de patients âgés de 18 ans ou plus, ne présentant pas de pathologie de l’épaule. Les scapulas ont été analysées à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D automatisé permettant la mesure de plusieurs paramètres morphologiques clés : version glénoïdienne, couverture acromiale, hauteur postérieure de l’acromion, angles du processus coracoïde et angle de l’épine scapulaire. Les scapulas de patients de moins de 60 ans ont été comparées à celles de patients de plus de 60 ans. Les seuils morphologiques décrits dans la littérature ont été utilisés pour déterminer la proportion de scapulas « saines » présentant des valeurs considérées comme pathologiques.

    Results : Des différences significatives ont été observées entre les scapulas des sujets de moins de 60 ans et celles des sujets plus âgés. Les morphologies des plus jeunes présentaient des caractéristiques plus proches de celles retrouvées dans les cas pathologiques. Les différences portaient notamment sur la hauteur postérieure de l’acromion, la couverture postérieure de l’acromion, l’angle de l’épine scapulaire et la couverture coracoacromiale (p < 0,05). Dans l’ensemble de la cohorte, un faible pourcentage de scapulas saines dépassait les seuils pathologiques rapportés dans la littérature :

    – pour l’instabilité postérieure : hauteur postérieure de l’acromion (12,2 %), couverture postérieure de l’acromion (12,7 %) ;

    – pour l’instabilité antérieure : angle du pilier coracoïde 2 (9,5 %), angle de l’épine scapulaire 2 (13,3 %), rotation glénoïdienne (0,5 %) ;

    – pour l’arthrose primitive : couverture du plan coracoïdien antérieur (6,5 %), couverture du plan coracoacromial (10,8 %).

    Discussion : Cette étude propose une base de référence complète pour la morphologie 3D de la scapula saine. Elle montre une variabilité de forme relativement faible, mais identifie certaines variations morphologiques spécifiques susceptibles de favoriser la survenue de certaines pathologies.

    Conclusion : Une meilleure compréhension de la morphologie tridimensionnelle de la scapula saine pourrait enrichir nos connaissances sur l’étiologie de l’instabilité antérieure et postérieure ainsi que de l'omarthrose centrée, et ainsi contribuer à une prise en charge chirurgicale plus ciblée et individualisée.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    J.-D. Werthel Consultancy, Expert: Stryker,

    A. Walch: Pas de conflit déclaré ,

    G. Walch Consultancy, Expert: Stryker,

    S. Bauer: Pas de conflit déclaré ,

    J. Ogor Research support/Scientific studies: Stryker,

    Y. Morvan Research support/Scientific studies: Stryker,

    M.-O. Gauci Consultancy, Expert: Stryker

    “ByDesign” or “ByTechnique”: les chirurgiens ont-ils vraiment le contrôle de la latéralisation et de la distalisation de leur PTEI? Une étude comparative de 4 implants différents.
    Orateur(s) : Marc-Olivier GAUCI ()
    16h23 / 16h31
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-379

    “ByDesign” or “ByTechnique”: les chirurgiens ont-ils vraiment le contrôle de la latéralisation et de la distalisation de leur PTEI? Une étude comparative de 4 implants différents.

     

    Marc-Olivier GAUCI* 1, 2, Jean-David WERTHEL3, François BOUX DE CASSON4, Yannick MORVAN5, Andréa ROSA6, Michel AZAR7, Alexandre CAUBERE8

    1Service de chirurgie orthopédique, Institut universitaire locomoteur et du sport (iULS), CHU de Nice, 2Laboratoire de recherche ICARE - Université Côté d'Azur, Nice, 3Hôpital Ambroise Paré, AP-HP, Paris, 4BlueOrtho, Grenoble, 5Imascap, Plouzané, France, 6Medacta International SA, Castel San Pietro, Switzerland, 7Institut de Chirurgie Réparatrice, Nice, 8Hôpital d’Instruction des Armées, Toulon, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication, Prix RELYENS de Gestion des risques en Orthopédie, Prix innovation et recherche Frantz Langlais

    Introduction : Les objectifs de latéralisation et de distalisation des prothèses totales d’épaule (PTEI) restent mal définis. L’objectif était de quantifier l’influence respective du design des implants (« ByDesign ») et de la technique chirurgicale (« ByTechnique ») sur la latéralisation et la distalisation d’une PTEI planifiée.

    Material and methods : A partir de 30 scanners d’épaules arthrosiques, 25 experts ont implanté virtuellement une PTEI sur chaque patient à l’aide d’un logiciel de planification 3D (750 cas). Quatre implants étaient utilisés selon les préférences individuelles : Medacta, Exactech, Ascend (Stryker) et Perform (Stryker).

    Dans le repère, l’axe transverse (axe Y) représentait la latéralisation, tandis que sa perpendiculaire passant par le point d’entrée (PSe, origine du repère) dans la glène native, représentait la distalisation. Les autres repères étaient :

    •                                         PSb : jonction plot centrale - surface médiale de la métaglène

    •                                         PSc : centre de la glénosphère

    •                                         PHd : projection de l’axe diaphysaire huméral sur la coupe humérale

    •                                         Ht : trochiter

    La latéralisation et la distalisation étaient qualifiées :

    •                                         « ByTechnique » : PSe-PSb (fraisage et latéralisation glénoïdienne) + PHd-Ht (niveau de coupe humérale)

    •                                         « ByDesign » : toutes les autres distances liées aux dimensions des implants

    Results : Une PTEI induisait une latéralisation moyenne de 9±6mm et une distalisation de 32±7mm par rapport au préopératoire. Par rapport au point d’entrée (PSe), la latéralisation globale (PSe-Ht) était similaire pour les implants Exactech, Ascend et Perform (53±4mm), mais plus faible avec Medacta (47±5mm, p<0.001). La distalisation globale (PSe-Ht) était comparable entre Exactech et Ascend (5±5mm, p=0.4), mais plus faible pour Perform (3±4mm, p<0.001) et plus élevée pour Medacta (8±4mm, p<0.001).

    La latéralisation « ByDesign » était plus élevée avec les implants Exactech (36±2mm vs 26±2mm, p<0.001 pour les autres implants). La distalisation « ByDesign » était également plus importante avec Exactech (12±2mm) et Medacta (10±2mm) par rapport aux autres implants (5±4mm). La distalisation « ByTechnique » compensait en moyenne la distalisation « ByDesign » à hauteur de 58% pour Exactech, 15% pour Medacta, 39% pour Perform et 5% pour Ascend.

    Conclusion : Des variations significatives de latéralisation existent entre les types de PTEI avec un impact clinique à prendre en compte. La latéralisation est principalement dictée par le design de la PTEI utilisée en particulier pour Medacta. Les latéralisation et distalisation sont majoritairement influencées par le « ByDesign » (caractéristiques propres à l’implant). L’impact du « ByTechnique », comme la latéralisation de la glène ou la hauteur de coupe humérale, reste limitée, les chirurgiens ayant tendance à adapter leur technique à l’implant. En revanche la distalisation « ByTechnique » a plus d’influence. Ainsi, bien que l’optimisation de la technique chirurgicale soit nécessaire, la marge de manœuvre peropératoire reste limitée.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Lambeau de Trapèze inferieur assisté par arthroscopie dans les ruptures irréparables du sus et sous épineux associé à un déficit fonctionnel du petit rond : Résultats à plus de 7.5 ans de recul
    Orateur(s) : Philippe Valenti (Paris)
    16h31 / 16h39
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-418

    Lambeau de Trapèze inferieur assisté par arthroscopie dans les ruptures irréparables du sus et sous épineux associé à un déficit fonctionnel du petit rond : Résultats à plus de 7.5 ans de recul

     

    Philippe Valenti* 1, Luis Suárez J1, MOHAMAD MOUSSA1, AHMAD NASSAR1

    1shoulder unit Bizet , Institut Main Epaule, 75116 Paris , France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Le transfert du trapèze inférieur initialement utilisé pour restaurer la rotation externe active dans les lésions du plexus brachial a vu ses indications élargies aux ruptures massives postéro supérieur irréparables. Cette étude rétrospective monocentrique évalue les résultats cliniques du transfert du trapèze inférieur, prolongé par un tendon du semi-tendineux et ancré à l'insertion de l'infraspinatus via une technique assistée par arthroscopie. Nous avons émis l’hypothèse que la diminution de la douleur et l'amélioration de la fonction sont maintenus après un suivi de 7,5 ans.

    Material and methods : Entre mars 2014 et février 2024, 23 patients (15 hommes, 8 femmes ; âge moyen 55 ans, plage 32–75 ans) ont bénéficié d’un lambeau de trapèze inferieur pour une rupture irréparables des tendons supra et infra-épineux associé à un petit rond non fonctionnel. Une incision horizontale de 6 cm, à cheval sur le bord médial de la scapula , a permis de prélever le tendon du Trapèze inférieur, Une autogreffe de Semi tendineux(12cm) est fixée latéralement sur le tubercule majeur à l'insertion de l'infraspinatus par arthroscopie. Ensuite, le moignon proximal est fixé médialement selon Pulvertaft dans muscle trapèze inférieur avec le bras en rotation externe maximale. Le bras est immobilisé 6 semaines en rotation externe dans une attelle rigide avant de débuter la rééducation. Les résultats cliniques ont été évalués à l'aide du score Constant–Morley, de l'échelle visuelle analogique de la douleur (VAS) et de la valeur subjective de l'épaule (SSV).

    Results : Vingt-trois patients ont été inclus, avec un suivi moyen initial de 11 mois (plage : 8-19 mois). Douze patients ont eu un deuxième suivi moyen de 113 mois (plage : 92-128 mois). Lors du premier suivi, l'augmentation moyenne de la rotation externe coude au corps était de 40° et de 70° à 90° en abduction à 90°. Le score Constant–Murley augmente de 46 à 82 points, le SSV de 40 % à 67 %, et la douleur (VAS) diminue de 5 à 1. Le lag sign et le signe du clairon étaient toujours négatifs après le transfert. Le sous-groupe ayant un suivi d'au moins 7,5 ans ont montré de légères améliorations des résultats fonctionnels, y compris l'amplitude de mouvement, le score Constant-Murley, la VAS et le SSV, mais aucune différence statistiquement significative par rapport au suivi de 11 mois. Les complications comprenaient deux hématomes, dont un seul nécessitant une révision en raison d'une infection.

    Conclusion : Le transfert du trapèze inférieur est un traitement efficace pour les ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs postéro-supérieures avec un déficit de rotation externe, lorsque la fonction du sous-scapulaire est préservée. Cette procédure entraîne une amélioration significative de la douleur et de la rotation externe active. Les résultats fonctionnels demeurent stables sur un suivi à long terme pouvant aller jusqu'à 7,5 ans.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    P. Valenti Consultancy, Expert: VIMS ZIMMER ,

    L. Suárez J: Pas de conflit déclaré ,

    M. MOUSSA: Pas de conflit déclaré ,

    A. NASSAR: Pas de conflit déclaré

    Résultats cliniques et radiographiques à moyen terme d’une série de révision de prothèse totale de coude par allogreffe-composite
    Orateur(s) : Yanis Kermad (Montpellier)
    16h39 / 16h47
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-654

    Résultats cliniques et radiographiques à moyen terme d’une série de révision de prothèse totale de coude par allogreffe-composite

     

    Yanis Kermad* 1, Pierre-Emmanuel Chammas1, Bertrand Coulet1

    1Service de chirurgie du membre supérieur, de la main et des nerfs périphériques, CHU Lapeyronie, Montpellier, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Les révisions de prothèse totale de coude (PTC), en particulier lorsqu’elles sont récidivantes, sont associées à un risque accru de perte de substance osseuse. Plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées selon la gravité de cette perte. Pour les déficits modérés, des techniques comme l’impaction d’os spongieux ou l’augmentation corticale par greffe en étai peuvent être utilisées. Toutefois, en cas de perte osseuse majeure, ces approches deviennent insuffisantes et les options sont soit la pose d’une prothèse massive sur-mesure soit l’utilisation d’une prothèse-composite associée à une allogreffe (APC) ayant pour objectif une restauration d’une partie du stock osseux.

    Material and methods : Cette étude est une analyse en sous-groupe de 12 patients opérés d’une révision de PTC par APC d’une étude plus large rétrospective monocentrique ayant inclus systématiquement 32 patients opérés d’au moins une révision de PTC entre 2000 et 2024 dans notre centre avec suivi post-opératoire de 1 an minimum. Les données suivantes étaient recueillies : mobilité passive, extension active, score MEPS, q-DASH, ADL de Katz, la douleur selon l’échelle visuelle analogique (EVA), ostéointégration de l’allogreffe et présence d’un descellement prothétique au dernier suivi.

    Results : Dans notre cohorte 12 patients ont nécessité l’utilisation d’au moins une APC au cours de leurs chirurgies au nombre moyen de 2,4 révisions (min : 1 max : 5 ) pour un total de 21 révisions par APC. Le score MEPS était en moyenne à 72,7 (50 – 95), le q-DASH moyen était à 31,55 (22 – 42), la douleur selon l’EVA était à 3 (0 – 5) et les ADL était à 5 (4 – 6). Les mobilités moyenne étaient en flexion à 111° (90 – 130), en extension à -34° (-70 - -5) et l’extension active contre gravité était retrouvée dans 8 cas (66%). L’ostéointégration de l’allogreffe était retrouvée dans 67% des cas (8/12).

    Discussion : Notre étude rapporte une série importante de patients et est la première décrivant la chronologie des reprises par APC intégrée dans l’histoire globale de patients multiopérés. Les résultats cliniques et radiographiques étaient comparables à ceux de la littérature concernant les résultats fonctionnels (score MEPS, q-DASH et EVA-douleur), les mobilités post-opératoire ainsi que l’ostéointégration.

    Conclusion : L’utilisation des APC est essentielle dans les chirurgies de révision prothétique et répond à une chronologie bien précise chez des parents multi opérés s’incrivant dans une véritable maladie chronique.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Suivi à long terme des prothèses de tête radiale : survie, résultats cliniques et radiologiques à 12 ans de recul moyen
    Orateur(s) : Nicolas Vittet (Dijon)
    16h47 / 16h55
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-270

    Suivi à long terme des prothèses de tête radiale : survie, résultats cliniques et radiologiques à 12 ans de recul moyen

     

    Nicolas Vittet* 1, Ludovic Labattut1, Thomas Chauvet2, Alice Bordet1, Pierre Martz1

    1CHU Dijon, Dijon, 2Institut Arnault Tzanck, Saint Laurent du Var, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication

    Introduction : De nombreuses études montrent un résultat fonctionnel satisfaisant à court et moyen terme des prothèses de tête radiale, mais les données à long terme restent rares. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer la survie à long terme ainsi que les résultats fonctionnels et radiologiques de ces prothèses. Nous formulons l’hypothèse que les résultats à long terme des prothèses de tête radiale restent satisfaisants et comparables aux résultats publiés à court et moyen termes.

    Material and methods : Il s’agit d’une étude rétrospective multi-opérateur et monocentrique. Ont été inclus les patients opérés de 1997 à 2017 et porteurs d’une prothèse de tête radiale depuis au moins 7 ans au dernier contrôle. L’objectif principal est la survie de la prothèse. Les objectifs secondaires sont les résultats fonctionnels (douleur, force de préhension, amplitudes articulaires et scores fonctionnels) et radiologiques à long terme.

    Results : 54 patients ont été opérés d’une prothèse de tête radiale pendant cette période. 47 patients ont été inclus dans l’analyse des données de survie de la prothèse. En revanche, l’étude des objectifs secondaires n’a pu être réalisée que chez 28 patients. La survie prothétique était de 91,5 % (43/47) avec une durée moyenne de 142,7 mois (83-316). En moyenne, l’échelle numérique de la douleur était de 0,57 ± 1,53 (0-6), les amplitudes articulaires de 112° ± 18 (70-145) et la force de préhension de 23,70 ± 12,86 kg, soit 83,7 % ± 45,7 (33-245) par rapport à la force de préhension du côté sain. Le score MEPS moyen était à 93,4 ± 12,6 (50-100), le Broberg et Morrey moyen à 82,8 ± 12,9 (42-100) et le Quick DASH moyen à 15,4/100 ± 16,1 (0-54,55). L’étude des radiographies a mis en évidence 20 % (4/20) de fractures d’implant, 10 % (2/20) de subluxations d’implant, 25 % (5/20) de liserés péri-prothétiques, 60 % (12/20) d’érosion du capitulum ainsi que d’ossifications hétérotopiques, 55 % (11/20) d’arthrose huméro-ulnaire.

    Discussion : L’arthroplastie de tête radiale démontre une excellente survie à long terme. Les résultats cliniques sont comparables aux autres études réalisées à long terme et ne semblent pas se dégrader en comparaison aux résultats fonctionnels à court ou moyen terme. D’un point de vue radiographique, l’évolution est insatisfaisante avec beaucoup de signes d’usure articulaire ou prothétique, mais la majorité des anomalies restent peu symptomatiques sans répercussions fonctionnelles.

    Conclusion : Ce travail trouve une excellente survie à long terme des prothèses de tête radiale avec de bons résultats fonctionnels. L’arthroplastie de tête radiale est une solution fiable à long terme en cas de fracture comminutive non synthésable.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

    Ultrasonography of lateral elbow pain through a weighted varus flexion position contributes to detect minor instabilities
    Orateur(s) : Aurelien Traverso (SUISSE)
    16h55 / 17h03
    Afficher abstract
    

    Communications orales

     

    Shoulder / Elbow

    ABSTRACT N° SOFCOT25-746

    Ultrasonography of lateral elbow pain through a weighted varus flexion position contributes to detect minor instabilities

     

    Aurelien Traverso* 1, Valeria Vismara2, Simone Cassin2, Andrea Zagarella2, Pietro Randelli2, Paolo Arrigoni2

    1Orthopédie et traumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Switzerland, 2Orthopédie et traumatologie, CTO - Gaetano Pini, Milan, Italy

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Des études récentes suggèrent que la douleur du coude latéral ne provient pas uniquement de sources extra-articulaires ou tendineuses, mais résulte d’un processus multifactoriel impliquant également des facteurs intra-articulaires. Ainsi, le diagnostic d’instabilité mineure du coude est souvent retardé, en attendant des mesures conservatoires pour évaluer le problème. Un diagnostic précoce pourrait améliorer la prise en charge des patients. Bien que les tests de stress échographique (US) aient été utilisés pour évaluer l’instabilité articulaire à divers sites anatomiques, leur rôle dans le diagnostic de l’instabilité mineure du coude latéral reste inexploré. L'objectif de cette étude est d’évaluer la présence d’une ouverture latérale de l’articulation en position fonctionnelle à l’aide de l’échographie dynamique en varus chez des patients présentant une instabilité mineure atraumatique suspectée cliniquement.

    Material and methods : Des patients présentant une instabilité mineure suspectée ont été comparés à un groupe témoin avec des coudes non pathologiques. Les patients éligibles ont subi un test de stress en varus par échographie du coude avec une flexion de 70° du coude et un poids de 3 kg fixé au poignet. La présence et l’augmentation de l’élargissement latéral ont été documentées et comparées entre les groupes. Le test a été nommé Highlight Elbow Lateral Pathology with UltraSound (HELP US). Soixante-cinq coudes ont été évalués dans cette étude, dont 35 patients dans le groupe pathologique (80 % hommes, âge moyen 47 ans) et 30 témoins sains (77 % hommes, âge moyen 49 ans).

    Results : La largeur moyenne de l’articulation du coude latéral était de 26,7 % dans le groupe pathologique, tandis que dans le groupe témoin, l’augmentation moyenne de la largeur de l’articulation du coude latéral était de 3,2 %. Les groupes ont montré une différence significative dans l’élargissement du coude latéral lors du test HELP US (P < 0,01). Parmi les cas, 17 patients (48 %) avaient un antécédent d’injections de corticostéroïdes. L’augmentation moyenne de la largeur de l’articulation du coude latéral était de 27 %, sans différence par rapport à ceux sans antécédents de corticostéroïdes.

    Conclusion : Le test HELP US permet de détecter des modifications du compartiment latéral du coude et de mettre en évidence un élargissement de l’espace articulaire latéral. Cet outil diagnostique est valide et devrait être intégré dans l’évaluation de tous les patients se plaignant de douleurs latérales au coude. Le test HELP US pourrait aider les médecins à poser un diagnostic précoce d’instabilité mineure et accélérer la demande d’imagerie de niveau supérieur pour les patients qui en ont réellement besoin.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Mémoire DIU
    17h03 / 17h23
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Assemblée Générale
    17h23 / 18h00
Rachis
08h00 - 17h30
Salle 351
Journée des spécialités : SFCR
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Conférences d’enseignement
    08h30 / 10h00
    Modérateur(s) : Jean Meyblum (Chartres), Nacer Mansouri (Nancy)
    Chirurgie de guerre
    Orateur(s) : Arnaud Dagain (Toulon), Philémon Robert (Issy-Les-Moulineaux)
    08h30 / 09h15
    Controverses sur la TLIF
    • Quand-est ce que je mets une TLIF ?
    • Quand-est ce que je fais du MIS ?
    • Quand-est ce que je fais une UNILIF ?

    Orateur(s) : Sylma Diabira (Saint-Grégoire)
    09h15 / 10h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Conférence invité d’honneur - Idiopathic scoliosis in children : A strategic vision
    10h00 / 10h30
    Orateur(s) : Vo Quang Dinh Nam (VIET NAM)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause et visite de l'exposition
    10h30 / 11h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    SYMPOSIUM
    11h00 / 12h30
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause déjeuner et visite de l'exposition
    12h30 / 13h30
  • Cliquez pour afficher le contenu
    SYMPOSIUM : La psyché des chirurgiens du rachis
    • Biais cognitifs sur la décision chirurgicale
    • Psychologie des chirurgiens par rapport au reste de la population
    • Gestion de l'erreur et de l'aléa..
    13h30 / 15h00
    Modérateur(s) : Laura Marie-Hardy (Paris), Bertrand Debono (Versailles)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Quoi de neuf ? L’endoscopie « Trans-SAP » : Pourquoi ? Comment ?
    15h00 / 15h30
    Orateur(s) : Marc Szadkowski (Lyon)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Pause et visite de l'exposition
    15h30 / 16h00
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Prix de la meilleure communication orale de la SFCR
    16h00 / 16h10
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Présentation des travaux des boursiers SFCR
    16h10 / 16h20
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Remise des bourses aux lauréats SFCR
    16h20 / 16h30
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Cas cliniques
    16h30 / 17h30
    Modérateur(s) : Marc Khalifé (Paris), Nacer Mansouri (Nancy), Orateur(s) : Quentin Bazyr (Paris)
Pédiatrie
09h30 - 10h30
Salle 143
CE_02 Dysplasie fibreuse chez l’enfant
Président de séance : Pierre Lascombes (Caluire Et Cuire), Orateur(s) : Clémence Pfirrmann (Lyon)
Divers
10h30 - 11h00
Espace débat / Exposition Hall Ternes
Quand les chirurgiens de surpassent : Traverser l’Atlantique à la rame
Orateur(s) : Thierry Judet (Faucon)
Pédiatrie
11h15 - 12h15
Salle 143
CE_03 Complications orthopédiques de la drépanocytose chez l’enfant
Président de séance : Pierre Mary (Paris ), Orateur(s) : Anne-Laure Simon (Paris)
Hanche
12h00 - 13h30
Salle 111 / 112 / 113
Atelier d'échographie : hanche
Traumatologie
14h00 - 15h00
Amphithéâtre Passy
Workshop : Humérus distal
Pédiatrie
14h00 - 15h30
Salle 143
Communications orales : Pédiatrie
Epaule-Coude
14h00 - 18h00
Salle 342 AB
Workshop du CJO : Phase Approfondissement : Fractures de la Palette Humérale

Workshops validant, réservés aux internes DES inscrits 

14h - 15h : Partie théorique ouverte à tous

15h - 16h : workshop session 1 / réservé aux internes sur préinscription (nombre de places limité à 40)

16h - 17h : workshop session 2 /réservé aux internes sur préinscription (nombre de places limité à 40)

17h - 18h : workshop session 3 /réservé aux internes sur préinscription (nombre de places limité à 40)

Poignet-Main
14h30 - 17h33
Salle 343
Journée des spécialités : SFCM
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Battle : Rhizarthrose prothese TMC ou trapèzectomie et ses adjuvants
    14h30 / 14h45
    Orateur(s) : Jean-Michel Cognet (Reims), Hoel Letissier (Brest)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Comment rater une arthrodèse IPD
    14h45 / 14h58
    Orateur(s) : Laurent Obert (Besançon)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Analyse de survie de 377 prothèses trapézo-métacarpiennes à 4 ans en fonction de l'expérience du chirurgien
    14h58 / 15h05
    Orateur(s) : Sarah Pradel (Nîmes)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    La prothèse trapézométacarpienne avant 50 ans : évaluation continue de 15 patients à 5 ans de recul
    15h05 / 15h12
    Orateur(s) : Yassine Amar (Besançon)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Battle Luxation péri lunaire à ciel ouvert ou sous arthroscopie ?
    15h15 / 15h30
    Orateur(s) : Marc Saab (Lille), François Loisel (Besançon)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Comment rater un Masquelet en urgence
    15h30 / 15h43
    Orateur(s) : Laurent Obert (Besançon)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Risk factors for re-operation following cat bite injuries of the hand
    15h43 / 15h50
    Orateur(s) : Mahdi Siala (Nice)
    

    Communications orales

     

    Wrist / Hand

    ABSTRACT N° SOFCOT25-184

    Risk factors for re-operation following cat bite injuries of the hand

     

    Mahdi Siala* 1, Isabella Fassola2

    1Hand to Shoulder Riviera center, Nice, France, 2Plastische, Ästhetische und Rekonstruktive Mikrochirurgie, Handchirurgie,, Klinikum Ernst von Bergmann, Charlottenstraße 72, 14467 , Potsdam, Germany

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Les morsures de chat, souvent causées par Pasteurella multocida, entraînent un taux élevé d'infections, en particulier au niveau de la main. Cela est dû à la nature des plaies par perforation, qui piègent les bactéries et provoquent des infections polymicrobiennes telles que la ténosynovite pyogène, l'arthrite et l'ostéomyélite, nécessitant fréquemment une réintervention chirurgicale.

    Material and methods : Cette étude rétrospective a analysé les données de patients ayant subi un traitement chirurgical pour morsure de chat entre janvier 2015 et juillet 2024, incluant les blessures aux doigts, à la main, au poignet ou à l’avant-bras. Les données démographiques, les antécédents médicaux, les résultats microbiologiques et les détails chirurgicaux ont été collectés. L’analyse statistique a utilisé les tests du Chi², des modèles de régression et le test exact de Fisher (p < 0,05).

    Results : 163 patients ont été opérés. La majorité des blessures concernaient les doigts (59 %), avec une atteinte tendineuse dans 45 % des cas et articulaire dans 25 %. Pasteurella multocida a été identifiée dans 36 % des cas. Des réinterventions ont eu lieu dans 9,8 % des cas, les complications incluant la ténosynovite pyogène, l’arthrite septique et l’ostéomyélite. Les facteurs de risque de réintervention comprenaient l’hypertension, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, le cancer, la lymphangite, une CRP, une glycémie et une créatinine élevées, une natrémie et un DFG faibles, ainsi qu’une thrombopénie.

    L’atteinte tendineuse, la profondeur de la blessure, un délai de consultation, une durée opératoire prolongée et des interventions complexes réalisées par des spécialistes étaient également des facteurs significatifs. En revanche, le tabagisme, l’obésité, la présence de pus, de rougeurs, d’un œdème ou l’administration d’antibiotiques IV n’étaient pas des facteurs significatifs.

    Discussion : L’hypertension, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, le cancer, la lymphangite, l’atteinte tendineuse et la profondeur de la blessure augmentent significativement le risque de réintervention. La thrombopénie s’est révélée être un facteur déterminant, les patients thrombopéniques ayant un risque multiplié par 6,43 de nécessiter une nouvelle opération. Un retard de prise en charge, notamment chez les patients diabétiques, aggrave les complications. Les interventions chirurgicales réalisées par des spécialistes sont associées à des durées opératoires plus longues et à un taux de complications plus élevé. Une chirurgie précoce, une antibiothérapie rapide et une gestion appropriée des plaies sont essentielles pour réduire les complications.

    Conclusion : Une prise en charge rapide — incluant un traitement précoce, un débridement chirurgical sans délai et une antibiothérapie adaptée — est cruciale pour prévenir les complications et limiter la nécessité de réinterventions.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Utilisation de l'application smartphone E-Cono pour la gestion sécurisée des images médicales en chirurgie de la main
    15h50 / 15h57
    Orateur(s) : Elio Disegni (Vincennes )
    

    Communications orales

     

    Wrist / Hand

    ABSTRACT N° SOFCOT25-832

    Utilisation de l'application smartphone E-Cono pour la gestion sécurisée des images médicales en chirurgie de la main

     

    Elio Disegni* 1, Pauline Duriez2, Pascale Laronde2

    1Hopital Privé Marne la Vallée, Bry sur Marne, 2Centre Hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication, Prix RELYENS de Gestion des risques en Orthopédie, Prix innovation et recherche Frantz Langlais

    Introduction : Les données de santé, y compris les photographies, sont considérées comme sensibles selon l'article 4-15 du RGPD. En chirurgie de la main, ces images sont cruciales pour l'évaluation initiale et le suivi post-opératoire. L'application E-Cono a été développée pour sécuriser l'échange et le stockage de ces données entre praticiens.

    Material and methods : E-Cono est une application mobile et un site web qui utilise un code unique à six caractères pour chaque étape du suivi médical. Ce code est associé à une série de photos prises pendant l'examen ou chargées depuis la photothèque du smartphone. Les photos ne sont pas stockées sur le smartphone mais directement sur l'application, garantissant ainsi une récupération sécurisée via l'application ou le site web.

    Results : Pendant trois mois, les chirurgiens de la main et les internes ont utilisé quotidiennement E-Cono pour partager des images de patients, incluant des imageries paracliniques et des photographies de plaies ou de pansements. Le suivi a été facilité par l'inclusion de liens vers les photographies dans les observations médicales, particulièrement utiles pour la surveillance des réimplantations, lambeaux et infections.

    Conclusion : Grâce à son ergonomie et sa simplicité d'utilisation, E-Cono a permis de sécuriser et de faciliter le stockage des images médicales, améliorant ainsi la prise en charge et le suivi des patients dans notre service de chirurgie de la main. Nos objectifs futurs incluent l'extension de l'utilisation de l'application aux urgentistes, rééducateurs et personnel paramédical.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts :

    E. Disegni Stock shareholder: E-cono,

    P. Duriez: Pas de conflit déclaré ,

    P. Laronde: Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Battle - SNAC OU SLAC : Résection 1 ère rangée  ou arthrodèse ?
    16h30 / 16h45
    Orateur(s) : Michel Levadoux (Toulon), Alison Delesque (Libourne)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Comment rater une plaque spanning
    16h45 / 16h58
    Orateur(s) : T. Gruel ()
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Le devenir des lésions négligés des tendons fléchisseurs de la main chez l’enfant
    16h58 / 17h05
    Orateur(s) : Fadwa Chichaoui (MAROC)
    

    Communications orales

     

    Wrist / Hand

    ABSTRACT N° SOFCOT25-570

    Le devenir des lésions négligés des tendons fléchisseurs de la main chez l’enfant

     

    Fadwa Chichaoui* 1, Amine Elkhassoui1, Ahmed elmoulouaa1, tarik salama1, aghoutane elmohtadi1, Redouane el Fezzazi1

    1Traumatologie et orthopédie pédiatrique , Faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech , CHU Mohammed VI , Hopital mere et enfant, Marrakech, Morocco

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : Yes

    If you said yes, please advise which one in the following list (you may pick more than one) : SOFCOT Award for Best communication

    Introduction : Les lésions des tendons fléchisseurs de la main chez l’enfant représentent un défi majeur en particulier lorsqu'elles sont négligées Leur prise en charge complexe implique des interventions chirurgicales délicates, une rééducation post-opératoire rigoureuse et un résultat final qui reste parfois incertain

    Notre étude vise à explorer les caractéristiques épidémiologiques des lésions des tendons fléchisseurs de la main, ainsi que leurs options thérapeutiques et, surtout, leur pronostic

    Material and methods : Cette étude rétrospective analyse 17 cas de sections négligées des tendons fléchisseurs traités dans notre service de traumatologie-orthopédie pédiatrique entre 2010 et 2024.

    Results : L'étude a inclus 17 patients âgés de 1 à 12 ans (moyenne : 6,5 ans), avec une prédominance masculine (9 garçons, 5 filles). Le délai moyen de consultation après le traumatisme était de 4 mois. La cause principale des sections était les objets tranchants (5 cas par objet métallique, 9 cas par morceau de verre).

    La réparation des tendons fléchisseurs a été réalisée en un seul temps chez 11 patients et en deux temps chez 6 patients, avec un délai moyen de 1,5 mois entre les deux interventions. La rééducation a débuté à J7 chez les patients opérés en un seul temps et immédiatement chez ceux opérés en deux temps.

    Les suites postopératoires étaient simples pour tous les patients, avec un suivi moyen de 7 mois. L’évaluation des résultats à long terme a été réalisée selon le score de Strickland, montrant des résultats modérés chez 77 % des patients. Aucun patient n’a retrouvé une fonction normale de la main.

    Conclusion : La prise en charge chirurgicale des sections négligées des tendons fléchisseurs de la main chez l’enfant reste une procédure complexe, nécessitant une expertise spécifique. Malgré une chirurgie adaptée, un suivi postopératoire rigoureux et une rééducation précoce, les résultats fonctionnels restent limités, ne permettant qu’une récupération partielle de la fonction de la main.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Les pansements occlusifs en 2025
    17h05 / 17h12
    Orateur(s) : Laurent Obert ()
    

    Communications orales

     

    Wrist / Hand

    ABSTRACT N° SOFCOT25-768

    Les pansements occlusifs en 2025

     

    Paul Zaoui1, Maurice Renom1, Soline Vericel1, Laurent Obert* 2, Benjamain Saadallah1, Francois Loisel2, Isabelle Pluvy1

    1Chirurgie plastique, 2Chirurgie orthopédique, CHU, Besancon, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Le traitement des amputations pulpaires peut être chirurgical (lambeaux) ou conservateur à l’aide de pansements occlusifs jusqu’en zone 2 ou 3. Trois études comparatives, randomisées ou non, ont montré la supériorité du pansement occlusif.

    L’objectif de cette évaluation était de rapporter une nouvelle série avec une évaluation clinique de la récupération sensitive et des dermatoglyphes.

    Material and methods : Une évaluation monocentrique, continue hebdomadaire puis rétrospective finale, a été réalisée chez 26 patients (28 doigts) ayant présenté une amputation en zone 1, 2 ou 3, traitée par pansement occlusif (application une fois par semaine d’un TEGADERM). Au plus grand recul, un évaluateur indépendant a recueilli les données épidémiologiques du traumatisme (zone, doigt), le nombre de pansements nécessaires, le délai de cicatrisation et de reprise du travail, la satisfaction globale, ainsi que la mesure de la sensibilité (douleur pendant le pansement, douleur au recul, anomalies de la sensibilité, discrimination [test de Weber et monofilament], intolérance au froid) et la fonction du doigt par scores et PROMs (Q-DASH, TAM, FIOS, score digital). La régénération des dermatoglyphes et les complications ont également été évaluées.

    Results : Les 26 patients (28 doigts) ont pu être revus avec un recul moyen de 11,8 mois [5-22]. Le nombre moyen de pansements occlusifs par doigt était de 4 [1-7], avec un délai moyen de cicatrisation et de reprise du travail de 4,2 semaines.

    La douleur ressentie par les patients pendant la durée du traitement était de 2,5/10. La trophicité pulpaire était jugée excellente (11 cas) ou bonne (17 cas). L’étude comparative des empreintes digitales montrait la réapparition des dermatoglyphes malgré l’atteinte du derme chez tous les patients. La sensibilité au test de Weber atteignait 4,64 mm (côté lésé) / 3,5 mm (côté sain). La taille du monofilament perçu était de 3,18 (côté lésé) / 2,86 (côté sain). Une dystrophie unguéale était retrouvée sur 12 doigts et un ongle en griffe sur 5 doigts. Vingt-cinq doigts présentaient une mobilité totale conservée et 3 doigts avaient une mobilité diminuée (test de mobilité des doigts : 10,43/11). Le Quick DASH atteignait 9,5, le FIOS 11,96 et le score digital 7,57. Dix doigts avaient présenté une intolérance au froid résolutive. La gêne la plus fréquemment rapportée par les patients était l’odeur dégagée par les pansements malgré l’utilisation de charbon.

    Discussion : Les bons résultats fonctionnels et esthétiques retrouvés confirment la place de ce traitement. Dans la littérature, la récupération de la sensibilité tactile est bonne après pansement occlusif (Weber = 2,5 à 4 mm) et meilleure que celle après lambeaux, sans iatrogénie nerveuse. L’occlusion et le milieu humide empêchent la formation d’une croûte et permettent la sécrétion de facteurs de croissance (Lasserre 2010).

    Conclusion : Le pansement occlusif est une solution simple et reproductible qui permet une régénération de la pulpe et des dermatoglyphes malgré l’atteinte du derme.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Battle - Libération d’une nerf ulnaire : transposition ou neuro lyse In situ ?
    17h15 / 17h30
    Orateur(s) : Adeline Cambon (Paris), Pierre Desmoineaux (Le Chesnay)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    Comment rater la suture d'un gros nerf
    17h30 / 17h38
    Orateur(s) : Pierre-Emmanuel Chammas (Montpellier)
  • Cliquez pour afficher le contenu
    La grille CoTeMi est-elle un outil fiable pour évaluer les sutures microchirurgicales sur enregistrement vidéo ?
    17h38 / 17h45
    Orateur(s) : Manon Biegun (Besançon )
    

    Communications orales

     

    Wrist / Hand

    ABSTRACT N° SOFCOT25-798

    La grille CoTeMi est-elle un outil fiable pour évaluer les sutures microchirurgicales sur enregistrement vidéo ?

     

    Manon Biegun* 1, YASSINE AMAR1, FRANCOIS LOISEL1, LAURENT OBERT1

    1chirurgie orthopédique et traumatologique, CHRU MINJOZ, BESANCON, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : L’apprentissage de la microchirurgie repose sur l’utilisation de modèles animaux, notamment le rat. Cependant, les contraintes éthiques et réglementaires limitent leur accès, freinant ainsi la formation optimale des étudiants. Face à ces restrictions, le développement d’outils d’évaluation alternatifs devient essentiel pour garantir un apprentissage structuré et éthique, sans compromettre la qualité de l’enseignement. Nous avons réalisé une étude pédagogique prospective visant à évaluer la faisabilité de l’utilisation de la grille CoTeMi pour analyser la qualité des sutures microchirurgicales à partir d’enregistrements vidéo. Nous avons ensuite testé sa fiabilité inter et intra-observateur en la comparant à l’OSATS (Objective Structured Assessment of Technical Skills), un outil d’évaluation chirurgical reconnu.

    Material and methods : Des vidéos de sutures microchirurgicales réalisées au bloc opératoire ont été enregistrées et évaluées à l’aide de la grille CoTeMi développée par le Pr Adeline Cambon. Parallèlement nous avons souhaité évaluer la qualité des sutures nerveuses en y développant un item spécifique. Treize sutures artérielles et huit sutures nerveuses ont été notées en aveugle par quatre chirurgiens. La reproductibilité a été évaluée à l’aide du coefficient de corrélation intra-classe (ICC), la cohésion interne par l’alpha de Cronbach, et le coefficient de Pearson afin de corréler nos résultats en les comparant à ceux obtenue avec la grille d’évaluation OSATS.

    Results : L’ICC inter-observateur était de 0,56 pour les sutures artérielles (fiabilité modérée) et de 0,04 pour les sutures nerveuses (fiabilité faible). L’alpha de Cronbach (0,88) indique une bonne cohésion interne, et la corrélation entre COTEMI et OSATS était forte (r = 0,92, p < 0,001), renforçant ainsi la validité de la grille CoTeMi comme outil d’évaluation fiable des compétences microchirurgicales sur enregistrement vidéo.

    Discussion : Notre étude évalue la grille CoTeMi pour l’analyse des sutures microchirurgicales sur enregistrement vidéo. Elle présente une fiabilité interobservateur modérée, mais un échantillon plus large serait nécessaire pour confirmer sa robustesse. L’item ajouté pour les sutures nerveuses montre une variabilité trop élevée, suggérant l’ajout de critères plus précis. Le faible nombre de vidéos enregistrées, lié à des contraintes pratiques, a limité l’étude. La forte corrélation avec la grille OSATS confirme sa validité.

    Conclusion : La grille CoTeMi constitue un outil prometteur pour l’évaluation de la qualité des sutures microchirurgicales sur enregistrement vidéo et offre une alternative intéressante aux méthodes existantes. Toutefois, des ajustements sont nécessaires pour améliorer sa fiabilité, notamment en ce qui concerne l’évaluation des sutures nerveuses.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Etat des lieux de l'enseignement de la micro chirurgie en France en 2025
    17h45 / 17h52
    Orateur(s) : Thomas Daoulas (Brest)
    

    Communications orales

     

    Wrist / Hand

    ABSTRACT N° SOFCOT25-867

    Etat des lieux de l'enseignement de la micro chirurgie en France en 2025

     

    Thomas Daoulas* 1, Nicolas Bigorre 2

    1Orthopédie , CHU Brest , Brest, 2Centre de la main , Angers, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : Introduction :

    La microchirurgie occupe une place de plus en plus importante dans de nombreuses spécialités chirurgicales. En France, son enseignement est dispensé dans le cadre de Certificats Universitaires (CU), organisés de manière variée. Une étude précédente réalisée en 2014 avait mis en évidence plusieurs défis, notamment en termes de financement et de structuration.

    Cette étude vise à actualiser ces données dix ans plus tard afin d’analyser l’évolution de l’enseignement de la microchirurgie en France et d’identifier les futurs enjeux liés aux nouvelles pratiques et contraintes.

    Material and methods : Matériel et méthodes :

    Une enquête observationnelle descriptive a été menée entre janvier et mars 2025 dans 28 centres hospitaliers universitaires français. Les référents pédagogiques des certificats universitaires de microchirurgie ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire standardisé portant sur les méthodes d’enseignement, le volume horaire, les modalités d’évaluation, les frais d’inscription et les difficultés rencontrées. Les données recueillies ont été comparées à celles de l’étude de 2014.

    Results : Résultats obtenus :

    Dix-sept centres proposaient un certificat universitaire en microchirurgie, dont quatorze existaient déjà en 2014. Le nombre moyen d’heures de formation par an a diminué de 24 %, tandis que le nombre total de places offertes a augmenté de 86 %. La majorité des formations comprenaient une pratique sur modèle vivant (94 %). Les modalités d’évaluation restaient hétérogènes. Le coût moyen d’inscription à la formation initiale a augmenté de 292 euros. Les principaux défis identifiés concernaient l’accès aux modèles animaux, les contraintes économiques et le manque d’encadrement.

    Discussion : Discussion :

    Malgré un intérêt croissant pour la formation en microchirurgie, d’importantes disparités persistent entre les certificats universitaires. Une standardisation des programmes, une optimisation des ressources et l’introduction d’un parcours de formation progressif pourraient permettre d’harmoniser les pratiques, tout en répondant aux enjeux éthiques et logistiques actuels. Nous proposons ainsi un modèle en trois étapes (matériaux inertes, modèles vivants, formation avancée) pour structurer l’apprentissage.

    Conclusion : La formation en microchirurgie en France connaît une demande croissante, mais reste marquée par des disparités et des défis financiers, logistiques et éthiques. Une structuration progressive et une standardisation nationale pourraient favoriser la pérennité l'amélioration des formations.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

  • Cliquez pour afficher le contenu
    Corticothérapie péri-opératoire en microchirurgie : revue de littérature et perspective
    17h52 / 17h59
    Orateur(s) : Olivier Raskin ()
    

    Communications orales

     

    Wrist / Hand

    ABSTRACT N° SOFCOT25-780

    Corticothérapie péri-opératoire en microchirurgie : revue de littérature et perspective

     

    Olivier Raskin* 1, Amandine Ledoux1, Christophe Duysens1, Christophe Camps1, Alban Fouasson-Chailloux2, Germain Pomares1

    1Institut Européen de la Main, Luxembourg, Luxembourg, 2CHU de Nantes, Nantes, France

    CONGRESS AWARDS: If your abstract is accepted as an oral communication, would you be interested in competing for one of the Congress Awards (reserved for speakers under 35 years old) ? : No

    Introduction : L’utilisation des corticoïdes est, au fil des années, devenue pratique courante dans le milieu chirurgical.

    Leur intérêt sur la diminution de l’inflammation et l’œdème post-opératoire est notable en chirurgie maxillofaciale, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, hépato-biliaire ou encore au sein des protocoles de rééducation rapide en chirurgie arthroplastique.

    En microchirurgie, leur mécanisme d’action, bien qu’encore en partie méconnu, pourrait être un atout afin de diminuer le syndrome d’ischémie-reperfusion qui suit les anastomoses microvasculaires.

    Afin de mieux connaitre leur intérêt en microchirurgie lors des réimplantations digitales post-traumatiques ou lors de lambeaux libres, nous proposons une revue de littérature comparant les résultats publiés sur PubMed.

    Material and methods : Nous avons effectué une revue de littérature dans PubMed en combinant les différents mots-clefs et MESH Terms : "microsurgery”(MeSH Terms) , "free tissue flaps”(MeSH Terms) , "reperfusion injury/complications”(MeSH Terms) , "anastomosis, surgical”(MeSH Terms) , Flap surgery (MeSH Terms) , skin flap, skin transplantation (MeSH Terms) avec "adrenal cortex hormones”(MeSH Terms) OR "prednisolone”(MeSH Terms) OR "methylprednisolone”(MeSH Terms) OR "dexamethasone”(MeSH Terms).

    Sur un total de 950 publications correspondantes, 9 études portaient sur le mécanisme d’ischémie-reperfusion et 4 publications étudiaient l’impact des corticoïdes après micro-anastomoses chirurgicales.

    Results : Sur l’ensemble des études, la majorité ont été effectuées sur modèle animal.

    Deux études sur l’homme ont été publiées dont une seule prospective (La Padula, 2024).

    Que ce soit sur le mécanisme d’ischémie-reperfusion ou sur la viabilité des micro-anastomoses, l’ensemble des études montrent un effet bénéfique des corticoïdes administrés par voie générale en post-opératoire.

    Discussion : Les effets les plus notables sont retrouvés sur la diminution des cellules et cytokines inflammatoires, sur la diminution de l’œdème ou de manière plus générale sur la survie du lambeau.

    L’administration de la corticothérapie doit débuter au maximum dans les 8 heures post-ischémiques, à haute dose et pour une durée de 4 jours (Pulse Therapy).

    Conclusion : Cette revue de littérature semble indiquer que la corticothérapie péri-opératoire peut avoir un effet bénéfique sur le mécanisme d’ischémie-reperfusion qui suit les interventions microchirurgicales.

    En prenant en compte la balance bénéfices-risques, nous proposons une ligne de conduite dans laquelle nous réservons leur utilisation au cas de sutures à risque ou reprise d’anastomose.

    D’autres études, idéalement prospectives et sur modèle humain, sont à encourager afin de confirmer ses résultats et de convenir d’un dosage idéal d’administration.

    Has AI been used for this abstract beyond spell checking or translation? : No

    Conflits d’intérêts : Pas de conflit déclaré

Traumatologie
15h00 - 16h00
Amphithéâtre Passy
Workshop : Plaque de reconstruction pour fracture péri prothétique : hanche, genou etc
Divers
15h15 - 16h00
Espace débat / Exposition Hall Ternes
Café débat : Nouvelles pratiques en chirurgie : office surgery et centres ambulatoires
Orateur(s) : Roger BADET (Lyon), Christophe Hulet (Caen)
Traumatologie
16h00 - 17h00
Amphithéâtre Passy
Workshop : Ulna
Pédiatrie
16h00 - 17h30
Salle 143
Communications orales : Pédiatrie
Cheville-Pied
17h00 - 18h00
Salle 352 AB
CE_15 Les transferts tendineux du pied et de la cheville (en dehors du pied paralytique)
Président de séance : Carlos Maynou (Lille), Orateur(s) : Marion Di Schino (Nîmes)
Traumatologie
17h00 - 18h00
Amphithéâtre Passy
CE_12 Fracture de la scapula articulaire et extra-articulaire
Président de séance : Laurent Hubert (Angers), Orateur(s) : Guillaume Villatte (Clermont-Ferrand)
Genou
17h00 - 18h00
Amphithéâtre Bordeaux
CE_16 Technique des ostéotomies tibiales proximales
Président de séance : Dominique Saragaglia (Grenoble), Orateur(s) : Matthieu Ollivier (Marseille)
Pédiatrie
17h30 - 18h30
Salle 143
CE_01 Pathologies du rachis cervical dans les syndromes et dysplasies squelettiques
Président de séance : Jérôme Sales de Gauzy (Toulouse), Orateur(s) : Raphaël Vialle (Paris)
Divers
18h00 - 20h00
 
Orthobattle's
Moteur de recherche
Attention, ne pas utiliser les deux filtres en même temps au risque de ne pas avoir de résultat
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Envie d'en savoir plus ?
  • Sofcot