Edito

Le congrès 2022 sera je l’espère celui du retour à la vie normale, mais peut-être pas à la vie d’avant. De nombreux changements et évolutions sont nécessaires, déjà initiés ou anticipés par nos prédécesseurs Luc Favard et Philippe Tracol, qu’il faut remercier de nous avoir conduit à travers cette zone de turbulence. Si CNP et SOFCOT sont deux entités, la première dédiée au professionnel et la seconde au Scientifique, il faut retenir pour tout un chacun, qu’il n’existe qu’une seule entité l’orthopédie traumatologie, gérée pour vous, par des hommes qui travaillent de concert pour optimiser le fonctionnement et de la connaissance dans notre spécialité.

Le congrès apparait dorénavant comme cette petite période très dense où le contact présentiel et convivial est privilégié, au milieu de nombreuses manifestations et retransmissions virtuelles au cours de l’année, notamment celles des conférences d’enseignement. Cela met la barre d’attractivité très haut pour la manifestation présentielle annuelle qui doit finalement s’adapter sur un format court (3 jours) donc nécessairement dense, concentrant diverses formes de manifestations, des plus conventionnelles et classiques comme les communications orales, à des manifestations interactives comme les déjeuners débat sur des thèmes d’actualité (cette année, le burn-out des chirurgiens, office surgery), ou les retransmissions opératoires différées (relive).

La première journée sera plus orientée vers la pratique professionnelle avec la session Orthorisq , et la table ronde sur le thème du congrès sur la  pertinence des soins. C’est un sujet majeur sur lequel nous devons réfléchir pour affronter les prochaines échéances administratives et légales (la pertinence devant être économique même si ce n’est pas prioritaire, mais aussi éthique, organisationnelle avec définition des filières de soins). Cette année, l’invité d’honneur sera monsieur Christian Morel, connu pour ses publications concernant les décisions absurdes, celles qui aboutissent à l’effet inverse de celui recherché en toute bonne foi. Cela peut arriver en chirurgie et dans la vie de nos établissements.

La deuxième journée concentrera tables rondes et communications orales regroupées par spécialités, et les symposia concerneront les prothèses totales de hanche sur fracture de l’acetabulum et le traitement des ruptures itératives de la coiffe des rotateurs.

La dernière journée le 11 novembre sera celle des spécialités.

Pour ces deux dernières journées, l’information scientifique sera programmée par spécialités, avec une sélection et répartition des abstracts effectuées par les sociétés partenaires et la SOFCOT qui veillera à la bonne organisation en évitant les redondances et les conflits de programmation.

La recherche étant notre futur elle est souvent rébarbative quand elle est sortie de son champ d’application. C’est pourquoi, en remplacement de la session recherche, nous avons demandé à chaque spécialité d’intégrer 2 à 3 communications « recherche » dans leurs programmes.

Entre autre le CAOS présentera les éléments de recherche centrées sur l’innovation en pratique chirurgicale.

La société de spécialité à l’honneur sera la SFHG qui présentera dans sa table ronde les innovations en matière d’implants de hanche et de genou. D’autres tables rondes aborderont les problèmes des infections postopératoires (CRIOA) mais aussi le syndrome douloureux régional complexe des membres, diagnostic régulièrement évoqué dans les cas de mauvais résultats fonctionnels d’ostéosynthèse ou de remplacement prothétique, et dont les conséquences medico-légales restent mal connues.

Le CJO doit devenir un intervenant majeur dans notre société, car il ne faut pas préférer le passé au futur. Nous avons donc voulu leur confier des responsabilités croissantes dans notre organisation. Dans cet esprit la formation pratique qui leur est chère sera le fil conducteur du congrès, avec des évènements formateurs pratiques sur les 3 jours.  

Les sociétés internationales seront également à l’honneur : avec nos collègues britanniques qui sont conviés cette année autour d’une table ronde sur la conservation du ligament croisés antérieur dans les arthroplasties de genou, et  l’EFORT, avec un symposium sur le  MDR (Medical Device Regulation), recommandations pour l’innovation en matière d’implants prothétiques, pour avoir l’aperçu européen à comparer à l’état national de nos pratiques en la matière, qui sera également abordé dans la table ronde de l’AFIDEO.

Nous remercions nos partenaires industriels qui seront présents. Soucieux de moderniser cette relation indispensable à la vie de notre société, les partenariats prendront la forme de contrats englobant diverses prestations (participation aux manifestations virtuelles au cours de l’année, mise à disposition des locaux de la SOFCOT etc ..) allant bien au-delà de la tenue du stand au congrès présentiel. Lors du congrès, tout sera fait pour favoriser la rencontre entre chirurgiens et industriels, en ménageant des moments privilégiés de convivialité (« soirée industrie », symposia de l’industrie dans les intervalles du programme scientifique).

Participer au congrès doit être un plaisir partagé, permettant à chacun d’exprimer ses préoccupations professionnelles, et ses interrogations scientifiques. Vous repartirez plus forts avec des « take home messages » ayant parfois un impact immédiat sur vos modalités d’exercice. Toutes les préoccupations seront partagées avec une audience particulière pour les plus jeunes exposés aux conditions difficiles de l’installation, et parce qu’ils sont une force de proposition et de remise en cause pour leurs ainés. Le congrès est « pensé » pour vous, concentré autour du 11 Novembre pour éviter de perturber votre activité chirurgicale, organisé en filières adaptées à vos sous-spécialités. Nous vous donnons donc rendez-vous dès maintenant pour votre congrès 2022.

Philippe MASSIN, Président de la SOFCOT
Stéphane BOISGARD, Président du CNP-COT

Envie d'en savoir plus ?
Suivez-nous
L+/LMS - PHP: 0.054s - Smarty: 0.063s - Total: 0.117s - Docs
2.790625E-5	SELECT accroche_congres.* FROM `accroche_congres`
 WHERE 1  AND (`accroche_congres`.etat = "en-ligne")   ORDER BY accroche_congres.rang ASC

0.0003102265625 DESC `chiffre_key`
2.84296875E-5 SELECT COUNT(*) FROM `chiffre_key` WHERE 1 AND (`chiffre_key`.etat = "en-ligne")
2.75390625E-5 SELECT chiffre_key.* FROM `chiffre_key` WHERE 1 AND (`chiffre_key`.etat = "en-ligne")
0.0002928828125 DESC `promo_program`
5.3328125E-5 SELECT COUNT(*) FROM `promo_program` WHERE 1 AND (`promo_program`.etat = "en-ligne")
2.7859375E-5 SELECT promo_program.* FROM `promo_program` WHERE 1 AND (`promo_program`.etat = "en-ligne")
0.000300734375 DESC `speakers`
5.7484375E-5 SELECT COUNT(*) FROM `speakers` WHERE 1 AND (`speakers`.etat = "en-ligne")
2.946875E-5 SELECT speakers.* FROM `speakers` WHERE 1 AND (`speakers`.etat = "en-ligne") ORDER BY speakers.rang
0.0002920703125 DESC `exposants`
0.0002757421875 DESC `exposants_themes`
5.5828125E-5 SELECT DISTINCT `exposants_themes`.* FROM `exposants` LEFT JOIN `exposants_themes` ON FIND_IN_SET(exposants_themes.id,exposants.theme) WHERE 1 AND `exposants_themes`.`id` IS NOT NULL AND (`exposants`.etat = "en-ligne") AND (`exposants_themes`.etat = "en-ligne") ORDER BY libelle_fr
2.6875E-5 SELECT COUNT(*) FROM `exposants` WHERE 1 AND (`exposants`.etat = "en-ligne")
4.58203125E-5 SELECT DISTINCT `exposants`.* FROM `exposants` LEFT JOIN `exposants_themes` ON FIND_IN_SET(exposants_themes.id,exposants.theme) WHERE 1 AND (`exposants`.etat = "en-ligne") ORDER BY exposants.theme, exposants. societe
0.0018521953125 Total: 15