du Lundi 13 au Mercredi 15
Novembre 2023
Palais des Congrès - Paris - France

Edito

L’année 2023 est lancée pour la SOFCOT et le CNP qui travaillent main dans la main pour animer et défendre l’Orthopédie et la Traumatologie française et préparer notre Congrès qui se tiendra du 13 au 15 novembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot.

Sur le plan collectif :

Vous avez découvert le nouveau Logo de la Société qui a été changé dans un esprit de modernisation de notre communication et d’harmonisation de la charte graphique pour toutes les composantes de notre Société.

La Bibliographie, financée par la SOFCOT et par Orthorisq, est à nouveau disponible et est consultable sur le site qui est en cours de réorganisation.

Le CNP a beaucoup avancé sur le dossier sensible des Registres et RENACOT, plus qu’un registre, une solution informatique qui va permettre de générer un dossier patient permettant de répondre aux demandes pour la constitution des registres, et d’améliorer l’échange d’information entre chirurgien et patient. Le deuxième trimestre 2023 verra la mise en place du module Prothèse de Genou, dont les premiers résultats seront donnés lors du congrès. Sur le plan professionnel, nous avons pu par notre action collective : repousser l’intégration des PTH et PTG dans les GHS, ce qui posait le problème de la liberté de prescription ; et obtenir un calendrier adapté pour  l’application du règlement Medical Device Regulation, ce qui permettra de certifier dans des temps raisonnables nos matériels et d’éviter les risques de rupture d’approvisionnement.

En ce qui concerne notre congrès 2023 :

La Société partenaire à l’honneur est la SOFOP. Ainsi, le thème scientifique du congrès sera « Transition Enfant-Adulte », il permettra de traiter cette continuité indispensable dans une table ronde au cours de laquelle seront traitées les transitions en neuro-orthopédie et en pathologie tumorale. La Forum de l’EFORT sera sur le Ligament croisé antérieur enfant et adulte. La communauté pédiatrique est attachée de façon viscérale à la SOFCOT, c’est indispensable pour l’enseignement, le développement et la pratique d’une Orthopédie aboutie. Cette tradition doit rester pérenne.

Nous avons le plaisir d’accueillir La Belgique comme Nation invitée et nos amis de la société francophone et de la société flamande seront présents. Ils animeront une Table ronde sur la hanche de l’enfant à l’adulte.

Le thème professionnel sera « Articulation public-privé ». Dans la période difficile traversée pour la Santé en France, nous pensons qu’il est indispensable de garder une unité forte entre les Orthopédistes quel que soit leur mode de pratique. Il est possible qu’à terme une uniformisation soit décidée, ces débats sont d’actualité. Il est important que nous puissions faire le point sur la façon dont les collaborations entre les différents systèmes de pratique de la chirurgie orthopédique existent et peut-être pouvoir être force de propositions le jour venu.

Les deux symposiums seront : « Prise en charge de l’instabilité de cheville » le lundi, « PTH et inégalité de longueur » le mardi. Les conférences d’enseignement sont réparties sur les 3 jours du congrès. Les tables rondes traditionnelles seront réparties entre le lundi et le mardi. Les journées de spécialités seront le mercredi.

Les déjeuners débats qui ont un certain succès aborderont les thèmes de l’installation, de l’après vie de chirurgien orthopédiste, de la gestion des complications en Orthopédie (thème de 2024).

Nous avons souhaité le regroupement des stands des Sociétés associées et partenaires, du CJO, des équipes de « what’s up doc » autour du bureau de la SOFCOT afin de favoriser les échanges. Le bloc du futur sera également dans cet espace et pourra servir aux industriels pour présenter des innovations en particulier pour l’imagerie et la robotique.

La Cérémonie d’ouverture a été placée après les séances scientifiques le lundi à 17h30. Elle sera suivie d’un cocktail où nous espérons vous voir nombreux, participants et industriels. Les Orthobattles qui ont rencontrés un franc succès l’année dernière et les remises de Prix des meilleurs travaux ouvriront ce moment convivial qui pourra ainsi réunir les jeunes et les anciens.

En tant que présidents nous avons eu le plaisir de travailler ensemble mais aussi avec beaucoup d’entre vous, sur tous les thèmes scientifiques et professionnels qui ont jalonné cette année. Ce congrès 2023 sera la traduction de ce dynamisme collectif, au service de tous, pour une orthopédie moderne, innovante qui garde la convivialité nécessaire au plaisir de travailler ensemble.

Christophe Glorion (Président de la SOFCOT)       Stéphane Boisgard (Président du CNP-COT)

       

Envie d'en savoir plus ?
Suivez-nous
fdgsfdgdfsg