Un café avec…

Un café avec
P. Tracol et L. Favard

Luc Favard, Président du congrès #SOFCOT20 et Philippe Tracol, Président du CNP-COT nous dévoilent, le temps d'un café, les moments clés du congrès #SOFCOT20 qui se tient du 9 au 11 novembre 2020. Pour son édition 2020, le congrès de la SOFCOT fera une large place aux jeunes, avec des #workshops, la Table Ronde du #CJO et une Table Ronde avec les Jeunes de la #SIMS. De plus, le thème de #SOFCOT20 est l'Intelligence Artificielle (#IA) avec comme invité d'honneur, le Professeur Ganascia. L'#orthogériatrie, enjeu de santé publique, est également au programme. Parmi les nombreux temps forts de cette édition, il y a les séances communes avec l'#EFORT et l'#ESSKA, sociétés européennes, dont les Présidents respectifs Philippe Neyret et David Dejour, sont membres de la #SOFCOT. La #SOFEC est la société de spécialité mise à l'honneur cette année, et le #Maroc, la nation invitée. Le #congrès #SOFCOT20 s'annonce riche en contenu, avec une #Exposition mobilisée et dynamique où les déjeuners-débats, le concours de #startup et d'autres ateliers viennent enrichir les rencontres et les échanges.

Un café avec
P. Tracol et P. Martz


Philippe Tracol, Président du CNP-COT, a partagé un moment avec Pierre Martz, Trésorier du CJO. L'occasion d'en apprendre plus sur le programme du #CJO pendant #SOFCOT20 du 9 au 11 novembre 2020. Avec une place toujours plus large réservée aux #jeunes #orthopédistes, le CJO va décliner le thème de cette année : l'Intelligence Artificielle. En effet, Pierre Martz revient sur le thème de la Table Ronde du #CJO : « Intelligence Artificielle inconsciente au service du futur orthopédiste consciencieux » . Il y sera question d'#IA faible. Sébastien Lustig, Jean Chaoui et Hervé Thomazeau sont les invités de cette séance. Le trésorier du #CJO détaille également le programme des #workshops. Dédiés aux #internes et orientés #simulation, ces 3 workshops aborderont: - les fractures d’extrémités distales du radius avec le Professeur Liverneaux et le Docteur Laulan, - les fractures du plateau tibial, avec le Docteur Beaufils et le Professeur Pailhé - l’arthroplastie totale de genou qui sera animé par le Docteur Badet et le Docteur Rivière qui nous donneront leurs astuces et leur manière de voir sur ces différents sujets. Philippe Tracol revient sur un point important : la place donnée aux #jeunes sur ce #congrès. La #Sofcot renouvèle d'ailleurs l'#hospitalité pour les jeunes #internes en formation.

Un café avec
L. Favard et A. Godenèche


Luc Favard, Président du congrès #SOFCOT20 a échangé, le temps d'un café, avec Arnaud Godenèche, Président de la SoFEC. L'occasion d'en apprendre plus sur la société mise à l'honneur cette année pendant le congrès #SOFCOT20 qui se tient du 9 au 11 novembre 2020. Arnaud Godenèche revient sur l'attrait et le dynamisme de la chirurgie de l'#épaule : les récentes innovations techniques, l'#arthroscopie pour la coiffe des rotateurs, la reconnaissance internationale de la #prothèse inversée. La SoFEC, Société Française de l'Épaule et du Coude, compte aujourd'hui 277 membres et tiendra les nouvelles Journées de Printemps de la SoFEC en 2021. D'ici là, le Président de la SoFEC donne les grandes lignes du programme pendant la #SOFCOT20: - l'#IA dans le parcours de soin de l'#épaule - une journée au bloc opératoire d’un #chirurgien de l’épaule pour aborder les bases cliniques de la consultation, la gestion d'une prothèse d'épaule en #ambulatoire, et des points d'intervention plus spécifiques. - l'intervention de Pierre Mansat qui partagera son expertise - le symposium sur les voies d'abord dans les prothèses inversées - l'intervention de Bassem Elhassan : l'articulation scapulo-thoracique. Et quand Luc Favard interroge l'actuel Président de la SoFEC sur l'avenir de la société, celui-ci partage sa vision pour les années à venir "La jeunesse, le compagnonnage, (...) garder nos études multicentriques, le monde entier nous les envie, garder la proximité entre le monde hospitalo-universitaire et libéral (...). Essayer de pousser toujours vers ce dynamisme et cette reconnaissance de la chirurgie de l’épaule française qui est un fleuron mondial aujourd’hui."

Pourquoi participer au congrès physique

A l'heure du tout digital, pourquoi se déplacer encore sur le congrès de la sofcot? Philippe Tracol, Quentin Baumann et Roger Badet vous répondent !

A quoi sert le congrès physique

Envie d'en savoir plus ?
Suivez-nous