Ce champ est invalide
  • Version
  • fr
  • en

CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

6-9 Novembre 2017
Palais des Congrès
Paris

La SOFCOT

SofcotLa société professionnelle des chirurgiens orthopédistes et traumatologues

La Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) émanation de la Société française d’orthopédie(1918) puis de la Société française d’orthopédie et traumatologie(1938) a 45 ans ;

Initialement société savante elle est devenue professionnelle en fédérant quatre structures essentielles à son fonctionnement et à sa représentativité : l’académie d’orthopédie et traumatologie (AOT), le collège français des chirurgiens orthopédistes et traumatologues (CFCOT),le syndicat national des chirurgiens orthopédistes et traumatologues (SNCO),Orthorisq , en coordonnant l’activité propre de sociétés de « surspécialité » telles les 8 sociétés associées : SOFROT,SOFEC,SFHG,AFCP,SFCR,SOFOP,CAOS,GETRAUM et en établissant des relations privilégiées avec des sociétés savantes telles les trois sociétés partenaires :SFA,SFCM et SOO .

L’AOT est l’organe scientifique.

Le CFCOT est l’organe de formation académique en lien avec le Conseil national des universités et professionnelle.

Le SNCO est l’organe de défense de l’exercice professionnel.

Orthorisq est l’organe d’accréditation  de gestion des risques.

Cette structure créée il y a huit ans était novatrice car elle préfigurait le Conseil national professionnel (CNP) de chirurgie orthopédique et traumatologique qui en respectant dans sa gouvernance une parité public-privé doit être constitué cette année. Ce CNP sera à l’origine d’un organisme de développement professionnel continu(ODPC), de  gouvernance différente, dont la fonction sera d’établir avant juin 2013 un programme de développement professionnel continu(DPC) avec les structures actuelles de la SOFCOT.

La SOFCOT sous sa configuration SOFCOT-CNP restera  dans son domaine « la chirurgie orthopédique et traumatologique » l’interlocuteur privilégié des tutelles : DGS, HAS, ANSM, CEPS, CNEDMITS, Ministères… et de ses membres.

La SOFCOT a créé l’année  dernière sous l’égide de la Fondation de France une fondation(FICOT) dont le but est de favoriser à travers la distribution de bourses l’innovation en chirurgie orthopédique et traumatologique.

La SOFCOT association régie par la loi de 1901 est à ce jour  gouvernée par un Directoire de douze chirurgiens orthopédistes intégrant les représentants des quatre structures essentielles précitées et du CNU qui fait des propositions à un bureau  élargi de vingt-cinq chirurgiens orthopédistes qui décide.

Le directoire est conseillé dans l’élaboration de ses propositions par les coordonnateurs  des commissions qui lui rendent compte annuellement de leurs travaux. Ainsi ont été créées en tenant compte des fonctions de leurs participants et dimensionnées pour être efficientes neuf commissions :Le conseil scientifique, la commission d’éthique, la commission de matériovigilance et des registres, la commission de la nomenclature, la commission de chirurgie ambulatoire, la commission d’ortho-gériatrie, la commission d’e-learning et des sites internet : congrès et association, la commission des bourses et la commission de communication .Enfin ont été désignés pour favoriser l’aura de la SOFCOT à l’étranger des représentants auprès de la SICOT, de l’EFORT et de l’AOLF. Ainsi la SOFCOT sera l’invitée d’honneur du congrès américain (AAOS) en 2014 à la Nouvelle Orléans.

Tout chirurgien français justifiant de la qualification en chirurgie et de la compétence en orthopédie ou de la qualification en chirurgie orthopédique et traumatologique ou de la qualification en chirurgie infantile et exerçant une activité quasi exclusive en chirurgie orthopédique peut faire acte de candidature.

Tout chirurgien orthopédiste international justifiant son appartenance à sa société nationale peut faire acte de candidature.

La qualité de membre de la SOFCOT outre l’avantage d’une représentativité d’une autre dimension apporte des avantages non négligeables dont le tarif préférentiel d’inscription au congrès…

Par ailleurs tout membre de la SOFCOT est membre de la SICOT et de l’EFORT.

La qualité de membre de la SOFCOT est nécessaire mais insuffisante pour devenir membre de l’AOT. Un prérequis est  nécessaire : cinq années comme membre de la SOFCOT, un exercice exclusif de la chirurgie orthopédique et traumatologique de l’adulte et/ou de l’enfant, une communication au congrès de la SOFCOT au cours des cinq dernières années ou la publication d’un article dans RCOT/OTSR dans les trois premiers auteurs ou comme dernier auteur, deux parrains membres de l’AOT. La qualité de membre de l’AOT se perd en cas d’absence à trois congrès consécutifs.

La SOFCOT est la société professionnelle de tous les chirurgiens orthopédistes et traumatologues.

Son siège au 56 rue Boissonade 75014 est la « maison de l’orthopédie ».

Visiter le site de la SOFCOT

Actualité

ouverture des inscriptions au congrès

15 mars

Date limite pour la soumission des résumés

27 mars 2017 (minuit)

Confirmation d’acceptation des résumés

15 juin 2017

Tarif préférentiel d'inscription au congrès pour les membres SOFCOT à jour de cotisation

Jusqu’au 1er juillet

Programme définitif

Octobre

Inscription au tarif préférentiel

Jusqu’au 15 septembre inclus

Inscription sur place

après le 30 octobre inclus

Accès rapide

Inscription

Inscrivez-vous en ligne

Hébergement

Consultez la liste des hôtels disponibles et réservez en ligne

Programme

Consultez le programme du congrès

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les informations du congrès

SOFCOT

Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

©2015-17 Tous droit resrever - www.sofcot-congres.com - Conception et développement PIXEL up, Développement site internet Mareille PACA