Ce champ est invalide
  • Version
  • fr
  • en

CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

6-9 Novembre 2017
Palais des Congrès
Paris

Actualité

ouverture des inscriptions au congrès

15 mars

Date limite pour la soumission des résumés

27 mars 2017 (minuit)

Confirmation d’acceptation des résumés

15 juin 2017

Tarif préférentiel d'inscription au congrès pour les membres SOFCOT à jour de cotisation

Jusqu’au 1er juillet

Programme définitif

Octobre

Inscription au tarif préférentiel

Jusqu’au 15 septembre inclus

Inscription sur place

après le 30 octobre inclus

Inscription

Inscrivez-vous en ligne

Hébergement

Consultez la liste des hôtels disponibles et réservez en ligne

Programme

Consultez le programme du congrès

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les informations du congrès

SOFCOT

Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Bienvenue à la SOFCOT 2017

  • Christian DELAUNAY
    Christian DELAUNAY

    Président du CNP SOFCOT

  • Paul BONNEVIALLE

    Président de l’Académie d’Orthopédie-Traumatologie

    Paul BONNEVIALLE
  • Paul BONNEVIALLE
    Paul BONNEVIALLE

    Président de l’Académie d’Orthopédie-Traumatologie

Chers Collègues, Chers Amis,

L’année 2017 est marquée par un changement de gouvernance au sein de notre entité professionnelle, avec la nomination de Franck FITOUSSI en tant que secrétaire général et d’un nouveau binôme présidentiel représentatif, composé d’un chirurgien libéral à la tête du CNP-SoFCOT et d’un universitaire pour l’AOT. Deux thèmes de réflexion vous sont proposés: obligations et pragmatisme. Certes, les obligations professionnelles qui nous incombent, quel que soit notre type d’exercice, sont multiples, astreignantes, complexes, parfois même à la limite de l’absurde. Pour autant, nous ne pouvons y échapper dans notre système de médecine conventionnelle très administrativement contrôlée. Ainsi, les obligations plus ou moins opposables qui nous sont faites par l’administration et ses agences doivent être connues des instances professionnelles et peuvent toujours être négociées, adaptées à nos réalités, modifiées voire même combattues s’il le faut, mais avec des arguments cohérents, structurés, réfléchis et scientifiquement irréfutables. Cette attitude non systématiquement oppositionnelle peut porter ses fruits car l’administration sait parfois écouter les contre-propositions cohérentes et modifier ses projets en les prenant en compte. C'est cela le pragmatisme professionnel : une réponse à nos tutelles qui soit adaptée à la « vraie vie » des chirurgiens orthopédistes français.

Notre groupe professionnel doit apparaître sous sa double facette d’organisme professionnel et scientifique, en parallèle et en osmose. Ce dernier rôle est celui principalement dévolu à l’Académie d’Orthopédie. En participant activement, chacun, junior en formation ou sénior confirmé, doit offrir sa disponibilité, son savoir et son expérience et devenir et/ou se sentir académicien. L’année scientifique se terminera sur notre rendez-vous national incontournable, le congrès de novembre 2017 qui se déroulera du lundi 6 (journée DPC Orthorisq et conférences d'enseignement) au jeudi 9, avec le Québec comme province invitée. Mais durant les mois qui précèdent, les invitations scientifiques sont nombreuses et incontournables: les séances de e-learning sont venues enrichir nos possibilités de progression personnelle et sont à insérer dans nos agendas; de même les réunions des différentes sociétés partenaires et associées qui sont les reflets de toutes les facettes de notre profession ; et bien entendu, les travaux en concertation avec nos instances et multiples agences de tutelle, ANSM, HAS, DGOS, et autres organismes, sociétés scientifiques de spécialités réunies au sein de la FSM, syndicats professionnels industriels (SNITEM, AFIDEO), para-médicaux, etc … Les chirurgiens orthopédistes doivent être présents partout, la politique de la chaise vide étant la pire qui soit, en particulier en ces temps troublés de réforme de la formation de nos futurs collègues et de possibles changements fondamentaux de notre système de santé dans l’année électorale qui s’approche…

Voilà les rôles dévolus au CNP-SoFCOT, véritable lobby professionnel bien structuré et légitime car représentatif de l’ensemble de la profession: cette recherche du consensus est la seule voie efficace pour résister, exister et croître. L’unité sans uniformisation renforcera ainsi la voix de notre CNP en lui donnant un maximum d’efficacité pour représenter et défendre notre profession de chirurgien orthopédiste et traumatologue, tout exercice confondu. La balle est dans notre camp !

Nous vous souhaitons une excellente année 2017 au service de nos patients, avec le meilleur des épanouissements personnel et professionnel.

©2015-17 Tous droit resrever - www.sofcot-congres.com - Conception et développement PIXEL up, Développement site internet Mareille PACA